Celles en provenance de la Chine ont dominé ces achats à l’extérieur de l’Union pour une valeur établie de 2 606,64 milliards FCFA, faisant de l’Empire du milieu le principal fournisseur de la sous-région et ce depuis 3 ans maintenant.
En effet, la Chine fournit aux pays de l’Union essentiellement des matériaux de construction, des produits chimiques, des appareils (machines) électriques et mécaniques, du matériel de transport et des produits divers.
Partenaire naturel et historique, la France conserve solidement la seconde place des destinations les plus prisées par les pays de l’UEMOA dans leurs achats à l’extérieur. Ainsi, les biens en provenance de la France se sont établis à 2 203 milliards FCFA en 2018 à destinations de l’Union.
Les exportations de la deuxième économie européenne vers l’Union sont les plus diversifiées et s’articulent autour des biens de consommation tels les céréales, les produits laitiers, le sucre, les boissons et surtout le blé dont elle est le premier pays de provenance.
En exportant essentiellement du pétrole pour une valeur de 1 496,56 milliards FCFA, le Nigéria est le troisième fournisseur de l’UEMOA, derrière la Chine et la France.
Il convient également de préciser que les pays de l’Union se procurent des produits pétroliers raffinés à travers leurs échanges intra-communautaires auprès des principales raffineries que sont la Société Ivoirienne de Raffinage en Côte d’Ivoire, la Société Africaine de Raffinage au Sénégal et la Société de Raffinage de Zinder au Niger.
En dehors de ces 3 pays, la Thaïlande et l’Inde font également partie des principaux fournisseurs de la sous-région en y exportant essentiellement du riz.
Discussion à ce sujet post