46 Milliards de dollars US c’est le montant des investissements directs et de prêts commerciaux signés depuis décembre dernier par la Chine en Afrique.
Réunis à Beijing, pour évaluer l’état d’avancement des projets enclenchés en Décembre dernier au sommet de Johannesburg, dirigeants chinois et africains ont salué la baisse de l’aide publique de l’empire du milieu envers le continent noir et en faveur d’une hausse des échanges commerciaux.
« À l’heure actuelle, l’aide chinoise à l’Afrique ne représente qu’une très petite partie de notre coopération. La coopération en matière d’investissement a été la principale voie de la coopération sino-africaine » a d’ailleurs déclaré vendredi Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères alors qu’il s’adressait à la presse.
Lors du Sommet de Johannesburg décembre, le président Xi Jinping avait annoncé 10 grands plans de coopération entre la Chine et l’Afrique pour les trois prochaines années, soutenus par 60 Milliards de dollars US, dont des prêts sans intérêt et des prêts à des conditions préférentielles. Aujourd’hui à l’heure d’un bilan d’étape, force est de constater que la coopération entre l’Afrique et Pékin semble plus que dynamique. C’est le sentiment de Zhang Ming, le Vice-Ministre des Affaires étrangères.
« Depuis Johannesburg, au moins 243 accords de coopération de divers types d’une valeur de 50,7 Milliards de dollars ont été signés. Parmi ces accords, les investissements directs des entreprises chinoises et les prêts commerciaux à l’Afrique dépassent 46 Milliards de dollars US, soit 91% du volume total » a souligné Zhang Ming lors d’une conférence de presse vendredi tout en précisant que rien que dans la journée de jeudi, les entreprises chinoises et africaines ont signé 64 accords d’une valeur d’environ 19 Milliards de dollars US.
De son coté Anil Sooklal, le coordinateur sud-africain sur la mise en œuvre des accords du sommet, a insisté sur le fait qu’ aujourd’hui que les « relations » entre la Chine et l’Afrique ne sont pas celles qui existent entre un « donneur » et un « récipiendaire », mais des relations entre « partenaires égaux ».
Le Président Xi Jinping dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale voit l’Afrique comme marché plein d’opportunités pour les entreprises chinoises. C’est dans ce sens que le numéro Un chinois a envoyé une lettre de félicitations à la réunion vendredi afin d’encourager les officiels des deux camps.
Malgré les effets négatifs d’un économie mondiale atone, la Chine et l’Afrique ont fait des progrès tangibles dans la mise en œuvre des accords conclus lors du sommet de Johannesburg. Les faibles performances actuelles de l’économie mondiale créent tout autant des opportunités que des défis pour le développement économique de la Chine et de l’Afrique » a expliqué Xi Ping dans son adresse.
Pour information, plus de 100 officiels chinois et africains ont assisté à la réunion d’évaluation de Beijing.
Discussion à ce sujet post