Dans le cadre du financement individuel et collectif des Petites et MOYENNES Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI), le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) et la Compagnie Générale de Finance et de Gestion (CGF Gestion) ont procédé ce mardi à une signature de partenariat avec le CGF Bourse.
Il s’agit d’un Plan d’Epargne Retraite dénommé « PER-CDES » qui a pour objectif d’accompagner les bénéficiaires vers une retraite sereine. En effet ils pourront participer, avec l’aide du CDES, à la constitution d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières dont la liquidation par chaque salarié, dirigeant et associé pourra servir, à terme, à l’alimentation d’un produit d’épargne retraite libérable sous forme de rente ou de capital au moment du départ à la retraite.
Le « PER-CDES » est ouvert à tous les salariés, dirigeants et associés des entreprises membres du CDES qui le souhaitent. Les adhérents peuvent procéder à des souscriptions mensuelles et ponctuelles, selon leurs revenus, durant toute l’année. Dans le cas des souscriptions mensuelles, le montant minimum est fixé à 10 000 Fcfa.
Pour marquer son enthousiasme, M. Babacar DIAGNE, Président du CDES a remis son chèque pour sa première cotisation, devenant ainsi le premier membre du PER-CDES, un geste de haute portée symbolique pour le lancement de ce plan épargne retraite.
Les sommes versées seront employées à l’acquisition de parts de fonds communs de placement, gérés par CGF GESTION qui mettra à disposition son expertise en tant que gestionnaire de portefeuille. D’un commun accord, la globalité des sommes collectées sera placée dans les Fonds Commun de Placement QUIETUDE et LIQUIDITE-OPTIMUM qui sont des fonds aux profils prudents et composés à majorité d’obligations.
Cette stratégie de gestion pourrait faire l’objet de modification suivant les recommandations du gestionnaire. Toute modification sera soumise au mandataire et validée avant d’être entérinée.
Yanda SOW, Stagiaire
Discussion à ce sujet post