La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et PARENTERUS S.A., société du portefeuille du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (FONSIS S.A.), ont procédé à une signature de convention de prêt pour le financement partiel du projet PARENTERUS, une unité industrielle de production de solutés injectables (perfusions), annonce un communiqué reçu à REUSSIR.
La cérémonie de la dite convention, informe la source, a eu lieu lundi 28 septembre 2015 à l’hôtel Radisson Blu à Dakar. D’un montant de 2 milliards 500 millions FCFA, le prêt entre dans le cadre du financement d’un projet estimé à 6, 5 milliards de FCFA.
La société PARENTERUS S.A., en partenariat avec un pharmacien promoteur, le FONSIS, des investisseurs privés, des partenaires techniques et stratégiques, et la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC), met en place une unité industrielle pharmaceutique visant la production de flacons de perfusions de 500ml pour le marché sénégalais et sous régional à des coûts plus abordables pour la population et une participation positive à l’amélioration de la balance commerciale car ces produits sont 100% aujourd’hui importés.
Implantée dans la Commune de Diender à Bayakh (Région de Thiès), l’usine, dont la pose de la première pierre est prévue en novembre prochain et le début de production en 2017, va avoir un ‘’ impact majeur sur l’économie locale avec la création de 72 emplois directs à partir de la première année d’exploitation et de recettes fiscales pour l’Etat et les collectivités locales’’ informe le communiqué.
Le FONSIS a pour mission de promouvoir le rôle de l’Etat du Sénégal, en tant qu’investisseur, partenaire et complément du secteur privé, ceci dans le but de soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois pour les générations présentes et futures. Il structure des projets rentables et ayant un impact positif sur le développement socio-économique du pays.
Discussion à ce sujet post