Le développement s’accompagne forcément par la recherche. Et cela, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) l’a compris. En effet, l’institution bancaire a décidé de couronner la recherche économique, du Prix Abdoulaye Fadiga, du nom du premier gouverneur ivoirien de la Banque. Selon M. Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Bceao, la recherche apporte une efficacité accrue à la conduite de la politique monétaire parce qu’elle permet d’avoir une vision prospective des mécanismes en œuvre dans les économies et d’anticiper les défis majeurs auxquels il faut faire face dans un monde en mutation continue. «La recherche constitue un maillon essentiel dans la définition et la conduite de la politique économique en général et de la politique monétaire, en particulier», a-t-il reconnu.
Organisé depuis 2008, ce prix récompense de jeunes chercheurs dont les travaux, particulièrement remarquables, auront apporté un éclairage nouveau sur la politique monétaire et les politiques économiques des pays de l’Union. Ainsi, pour espérer remporter ce prix, les candidats devront travailler sur des sujets portant sur l’analyse du financement des économies de l’Union et ses interactions avec le secteur financier et monétaire, l’analyse des questions relatives à la croissance économique et à l’évaluation de l’impact des chocs exogènes, l’évaluation des contraintes relatives à l’intégration économique et financière régionale et enfin, l’examen des questions relatives au commerce international et aux finances publiques.
Président du Comité de lecture du Prix et Directeur de l’Ecole doctorale des Sciences économique et de gestion de l’Université d’Abomey Calavi du Bénin, le Professeur Amoussouga Géro estime que ce prix vise à contribuer à la promotion de la recherche scientifique sur l’ensemble des questions d’ordre économique, monétaire et financier qui concernent les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). «Il a progressivement pris une importance particulière pour le monde universitaire», a-t-il soutenu.
En effet, M. Géro est à la tête d’un club d’universitaires qui a pour mission d’examiner la valeur scientifique des articles. Comme la pertinence de la problématique, la qualité de la revue de la littérature, la robustesse de la méthodologie et l’analyse des résultats.
Quid des récompenses ? Ainsi, en plus du Prix Abdoulaye Fadiga d’une valeur de 10 millions FCFA, un prix d’encouragement de 5 millions FCFA sera attribué à l’article classé en 2ème position. Les lauréats auront, en outre, la possibilité de faire des séjours de recherche à la BCEAO.
Discussion à ce sujet post