Alassane Ouattara a indiqué que la transformation industrielle, la création de valeur ajoutée pour les produits agricoles exportés, l’accès universel à l’énergie – l’objectif étant d’électrifier tous les villages de plus de 500 habitants –, et l’intégration régionale – en particulier dans l’espace CEDEAO, seront les axes prioritaires de son gouvernement.
Le Président ivoirien a présenté sa feuille de route dans les mois à venir en recevant le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi A. Adesina mardi 6 octobre 2015.
Entre la BAD et la Côte d’Ivoire, il existe un lien de coopération particulier. D’abord le siège de la banque se trouve à Abidjan et ensuite le portefeuille de projets de la BAD en Côte d’Ivoire depuis 1967 représente quelque 2,1 milliards de dollars EU d’investissements. A ce jour, 16 projets sont en cours, d’un montant global de près de 640 millions de dollars EU.
Au cours des échanges entre les deux dirigeants, Alassane Ouattara a rappelé à la nécessité pour la banque panafricaine de mettre en place des politiques et des structures capables de « stimuler » les investissements et de « créer » un environnement favorable à l’amélioration de la « valeur ajoutée » des produits de base dans ce secteur.
Pour sa part, Akinwumi A. Adesina qui vient de prendre fonction le 1er septembre dernier, a révélé que la période 2015-2016 allait consacrer le renforcement de l’appui de sa banque envers la Cote d’Ivoire. Il a ainsi évoqué plusieurs projets d’envergure dont le « projet routier intégrateur du corridor Abidjan- Lagos ».
Crédit-Photo: www.lejecos.com
Discussion à ce sujet post