Conscient du potentiel économique que constitue aujourd’hui le numérique dans les politiques de développement, la Banque Mondiale invite l’Etat du Sénégal à davantage intégrer les possibilités qu’offre le numérique pour booster sa croissance. Mme Louise CORD l’a fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de prospective sur l’économie numérique pour une croissance inclusive au Sénégal. «C’est clair que pour le Sénégal, l’économie numérique reste un potentiel et une force de développement inclusive très important» a noté la Directrice du bureau régional, Mme Louise CORD
Toutefois, le fonctionnaire international estime que, le Sénégal doit continuer son investissement déjà important, pour améliorer davantage l’accès à l’internet pour toutes les populations. «Le Sénégal a déjà fait des investissements de base très importants surtout avec l’accès au câble international pour l’accès au téléphone mobile tres élevé. Mais, il y’a des contraintes sur lesquelles on est en train de discuter, c’est-à-dire comment accélérer l’accès à l’internet haut débit et l’accès à la 4G pour tous le pays» a révélé Mme Louise CORD.
Pour corroborer son propos M. Jerome Bezzina, le Chargé des TIC à la Banque Mondiale est revenu sur les contraintes auxquelles fait face le secteur du numérique au Sénégal. Selon lui, les contraintes sont de deux ordres : celles qui sont techniques et réglementaires et celles qui sont institutionnelles. Pour ce qui est des contraintes techniques, il y’a par exemple des questions relatives à la gestion des fréquences parce que la 4 G requiert beaucoup de fréquence, et par conséquent, il faut revoir la distribution des fréquences. En matière légale et réglementaire, il y’a les problématiques relatives au renouvellement du cadre légal et réglementaire qui est en cours. Et dans le cadre institutionnel la préoccupation de l’heure est la création du haut conseil national du numérique qui, avec la participation du secteur privé, peut permettre une meilleure gestion du secteur.
Un plaidoyer qui semble être bien entendu par le Ministre de la communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, M Abdoulaye Bibi Baldé qui est revenu sur la politique du gouvernement avec sa stratégie Sénégal numérique 2O25. «Notre pays a élaboré une stratégie Sénégal numérique 2025 qui, à travers la vision du «numérique pour tous et à tous les usages» avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant en 2025, est articulé autour de trois pré requis fondamentaux et 4 axes stratégiques prioritaires » a fait savoir le Ministre Abdoulaye bibi Baldé.
Suffisant pour M. Baldé de comprendre que le thème choisi pour cet atelier à savoir « L’économie numérique pour une croissance inclusive au Sénégal » interpelle le gouvernement et tous les acteurs dans un contexte marqué de plus en plus par une digitalisation de la chaine de valeur du développement socio économique.
Discussion à ce sujet post