Un séisme humanitaire se profile à l’horizon avec éventuellement plus d’un million d’enfants en situation de souffrance alimentaire et sanitaire dans certaines zones d’Afrique selon L’Africa wide movement for Children (AMC).
L’Africa wide movement for Children tire la sonnette d’alarme sur les menaces d’une famine imminente dans une partie de l’Afrique. Une situation inquiétante surtout pour les personnes habitant dans les zones menacées dans la Corne de l’Afrique, et en Afrique de l’Ouest et du Centre. La menace terroriste de Boko Harm ou d’autres organisations islamistes ayant déstabilisée les systèmes de productions dans cette dernière zone. Selon cette organisation internationale qui fait des plaidoyers envers les organisations régionales il est temps d’agir. « En effet un séisme humanitaire profile à l’horizon avec éventuellement plus d’un million d’enfants en situation de souffrance alimentaire et sanitaire dans ces zones. Aussi, Il est important d’agir de manière urgente à tous les niveaux communautaires nationaux et régionaux tout en espérant une solidarité internationale agissante, afin de parer à cette catastrophe », soutiennent les camarades de Mohamadou Lamine CISSE, Président de l’AMC. Se basant sur les chiffres des Nations Unies il renseigne que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire devrait atteindre les 5,5 millions à son pic, lors de la saison maigre en juillet, si rien n’est fait pour atténuer l’intensité de la crise alimentaire et empêcher qu’elle ne se propage.
Certes des efforts ont été consentis le 24 Février 2017, lors d’une conférence des donateurs à Oslo pour récolter des fonds afin de venir en aide aux victimes de Boko Haram mais sur un milliard de besoin juste 672 millions de dollars ont été promis par 14 pays donateurs. Trop peu pour avoir des effets importants sur ces populations. Il faut continuer à plaider pour aider ces populations. Ainsi, des plans stratégiques de sensibilisation et d’interpellation seront conçus et développés par AMC pour que des dispositions urgentes, adéquates et efficaces soient mises en place pour palier à cette catastrophe.
À ce sujet dans les jours à venir après consultation avec ses représentants se trouvant dans les pays et les régions touchés, un premier rapport sous forme d’alerte et d’interpellation sera envoyé à des destinataires de haut niveau parmi eux SEM. Le Pr Alpha CONDE Président en Exercice des Chefs d’Etats de l’Union Africaine, SEM. Antonio GUTERRES Secrétaire Général des Nations Unies et SEM. Moussa Fakki Mahamat Président de la Commission de L’Union Africaine, ceci pour que des mesures urgentes soient prises afin d’empêcher davantage de personnes de mourir de faim.
Discussion à ce sujet post