Sous le thème : « Gestion Coordonnée des frontières, Renforcement de la Sécurité et la Facilitation du Commerce’’, la 7ème Réunion des Experts du Sous-comité des Directeurs Généraux (AUSCDGS) des Douanes de l’Union Africaine, s’est ouverte mardi à Kinshasa.
Durant trois jours, des Experts des États Membres, des Communautés Economiques Régionales (CER), de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), et de la Banque Mondiale, se pencheront sur le thème et échangeront sur les perspectives d’avenir.
Mme Treasure Thembisile Maphanga, Directrice du Département du Commerce et de l’Industrie de la Commission de l’Union africaine prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture a souligné la ‘’pertinence’’ du thème qui, selon elle, prend en compte le Développement aussi bien au niveau régional que global.
Elle a également rappelé que le faible niveau de commerce intra-africain est dû à ‘’l’obsolescence’’ des infrastructures, à l’inefficacité des ports, aux conflits armés dans certaines régions et que c’est pour cela que l’on constate des coûts plus élevés des transactions en Afrique comparativement aux autres continents.
Quant à Deo Rugwiza Magera Directeur Général des Douanes et Accises de la République Démocratique du Congo (RDC), il a insisté sur les ‘’points très importants’’ concernant les questions d’actualité douanières sur lesquelles les participant devront se pencher au cours des 72 heures à venir. ). Des points qui se nomment entre autres, guichet Unique, gestion coordonnée des frontières, facilitation du commerce, implication du secteur privé ou utilisation des nouvelles technologies de communication dans les transactions commerciales. Surtout a-t-il rappelé au vu des négociations lancées en juin 2015 sur la mise en place de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC).
Crédit-Photo: jolpress.com
Discussion à ce sujet post