Célébrant la Journée mondiale du diabète sur le thème «La famille et le diabète», la Fondation Merck, branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a remis un diplôme en ligne d’un an en gestion du diabète au Royaume-Uni aux lauréats du Merck Diabetes Awards 2017, et appelle par ailleurs à postuler pour le Merck Diabètes Awards 2018. Lancé en 2016 dans plus de 30 universités africaines et asiatiques en partenariat avec les ministères de la santé, l’objectif du « Merck Diabetes Awards » est de créer une plate-forme d’experts du diabète à travers le monde. Ainsi le premier lauréat à remporter le prix Merck Diabètes Awards 2017 est le Dr.Nishmita.R, de l’université médicale et institut de recherche de Bangalore en Inde, suivi de Serge Yannick OUEDRAOGO, l’université de Ouagadougou, Burkina Faso, et de Mlondolozi Malloy, Université Walter Sisulu, Afrique du Sud.
« Cette année, nous avons discuté de l’idée d’impliquer nos partenaires des Premières dames et les ministères de la santé de 10 pays africains dans la sélection des lauréats et des candidats à ce précieux diplôme, de manière à ce qu’ils puissent créer des cliniques de lutte contre le diabète dans chaque pays. Étape décisive dans l’amélioration de l’accès à des soins de qualité et équitables pour le diabète, non seulement dans la capitale, mais dans tout le pays », souligne le Dr Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck.
Les gagnants du Merck Diabetes Awards 2017 ont été annoncés cette année. Le prix a attiré plus de 500 applications de soumission de concept provenant d’universités d’Afrique et d’Asie. Les lauréats de chaque université ont eu la possibilité d’étudier pendant un an en ligne pour obtenir un diplôme d’études supérieures sur le diabète de troisième cycle de l’université de Galles du Sud, au Royaume-Uni. La Fondation Merck donnera également aux lauréats des pays francophones l’occasion de s’inscrire à un cours de formation de trois mois sur le diabète en français, agréé par le Royal Collège of General Practitioners du Royaume-Uni.
La Fondation Merck a également annoncé un appel à candidatures pour que les étudiants en médecine puissent postuler au «Merck Diabetes Awards» 2018-2019 sur le thème «Chaque jour est une journée du diabète». Les diplômés en médecine des universités africaines et asiatiques ont été invités à soumettre un document conceptuel sur la manière d’améliorer la détection et la prévention précoces du diabète dans leurs pays et d’encourager leur société, la communauté scientifique, les autorités locales, les médias et les parties prenantes concernées à réfléchir et à agir chaque jour face au diabète. La date limite de soumission des inscriptions est le 31 janvier 2019.
Tabaski DJIGHALY
Discussion à ce sujet post