Le Réseau des Journalistes en Dialogue Social (REJDIS) a organisé un atelier de formation pour ses membres en vue de les aider à mieux comprendre rendre le statut des agents de l’Etat.
Les journalistes parlent souvent des fonctionnaires sans véritablement comprendre le statut de ce corps de l’Etat. Pour corriger cet impair, une rencontre a été organisé à l’attention des hommes de presse afin de leur donner une ‘’meilleure connaissance de ce corps, de ses composantes et de leurs droits et obligations’’.
Selon François Xavier Thiaw Président du réseau , sa structure s’inscrit dans une démarche consistant à multiplier les renforcements de connaissances de ses membres.
« La fonction première du REJDS est de renforcer de manière continue les capacités des journalistes sur les différentes problématiques qui touchent le monde du travail » a t-il expliqué.
Animateurs du front social, les agents de santé, les enseignants, une partie du personnel judiciaire ect, sont souvent à la Une des journaux. A ce titre, leurs informations et leurs activités doivent être sous-tendues par une connaissance aigüe de ce corps. Il s’agit de faire la différence entre fonctionnaire et agent décisionnaire, leur composition, leurs droits et leurs obligations.
Pour Alassane Tounkara Directeur de Cabinet du Ministère de la Fonction Publique les rencontres entre le gouvernement et les organisations des agents de la Fonction publique tourne essentiellement autour du statut, des composantes, des droits et obligations. Comme pour dire que leur statut en perpétuel mouvement mérite d’être connu.
Par ailleurs, la formation des journalistes doit permettre une meilleure information des populations. Dans cette perspective, tout le monde sortir gagnant. Les citoyens auront la bonne information et les revendications mieux formulées.
L’atelier d’une journée entre en droite ligne des objectifs fixés par le Réseau des Journalistes en Dialogue Social. Pour atteindre ses buts, le Réseau a en chantier une série de formations.
Discussion à ce sujet post