L’association JEADER a célébré l’entreprenariat féminin lors de leur Women Enterpreneurship Day, occasion choisie le samedi 18 novembre, pour élever les femmes au rang des Femmes de Nder, les citer en exemple à leurs cadettes afin de préparer la relève.
Les jeunes leaders œuvrant pour le développement économique régional (JEADER), dans leur mission d’accompagner de jeunes talents dans leur développement personnel, ont invité les femmes entrepreneurs le 18 novembre 2017, pour célébrer le Women Entrepreneurship Day au Novotel autour du thème «Phénomenal». Analysé en deux sous thèmes, la rencontre a permis de discuter du rapport des femmes entrepreneurs avec la finance, et sur les couples entrepreneurs
Devant une salle majoritairement remplie de femmes, la présidente Ndeye Absa Gningue, a su divertir, avec un humour féministe, tout en expliquant le rôle de JEADER qu’elle définit comme une association qui vise à accompagner la prochaine génération de leader.
Cet événement a été l’occasion de présenter à ces jeunes femmes des modèles, des mentors, de manière à perpétuer ces exemples de leadership d’où la présence de «gros calibres» comme dirait Ndeye Anta, membre fondatrice de JEADER.
En partenariat avec ONU FEMME, l’association a voulu associer à leur événement les femmes de NDER et se propose l’organisation d’un évènement annuel à dénommer «Jiggenu Nder» parce que JEADER est convaincu qu’en chacun des invités se vit cette histoire de bravoure, à travers des femmes modernes qui ont abattu un travail extraordinaire.
«Sur 200 femmes, 42% n’entreprennent pas car elles n’ont pas les moyens financiers pour. Nous savons que les femmes sont les reines des finances entre les tontines et autres. On sait mobiliser quand il s’agit d’argent, mais non quand il s’agit de dépenser» s’est désolée la présidente. Avant de proposer l’idée d’avoir des références, de créer un réseau et surtout d’encourager le mentorat.
Rapidement rentrée dans le vif du sujet, Dieynaba Wone Ndiaye, Coordinatrice nationale du programme ONU Femme au Sénégal a d’entrée pointé du doigt les obstacles que rencontrent les femmes pour mieux entreprendre. «Des points importants qui freinent souvent les femmes à investir : le manque d’information, la concurrence, l’accès aux marchés publics, les produits de qualités, l’accès aux facteurs de production. Mais c’est sans oublier l’accès au financement. On a beau dire qu’il faut faire la promotion de la femme et de son autonomisation. Mais tant qu’on reste au micro crédit on ne leur donnera pas les moyens d’accéder aux marchés de l’Etat» a plaidé Mme Ndiaye.
Entreprenariat féminin et financement
La finance a été le point focal évoqué par la plupart des invités. Ce qui a surement résulté de la présence Mme Soukeyna Ndiaye Ba fondatrice de Femme Entreprise Développement en Afrique (FDEA Microfinance). Une structure dédiée en priorité aux femmes entrepreneurs du secteur informel et aux jeunes entre autre. Un projet qui a pris du temps à voir le jour mais grâce à son abnégation, a su financer des femmes qui ont, à leur tour, su porter leurs projets au grand jour. Il faut également noter la présence de Evelyne Tall, ex directeur général Adjoint de Ecobank et actuellement fondatrice de la société E & Parteners spécialisée en conseils stratégique et financiers.
La bloggeuse Moussoukoro Diop était également de la partie où elle a montré toutes les opportunités exploitables sur internet «Par exemple, je connais une personne qui a un blog et qui ne publie que des informations sur google, elle est donc payée par google. On offre à la plateforme du contenu en échange d’une rémunération» a révélé Moussoukoro Diop.
Partant du dicton selon lequel derrière chaque grand homme il y’a une grande femme, JEADER a mis en exergue les couples business qui mettent en avant leurs femmes. Ainsi la rencontre a été le lieu de rendez-vous des couples que Fatou Morgana-Maguette Gueye de Carapide Prestige, le couple chanteur Maboo ou encore Nogaye Ndiaye-Olivier Mourgaye de Onglemania et de l’école Fantaisika. .
Les membres du groupe Safari qui ont partagé leur expérience et leur début dans l’industrie, ont réchauffé la salle avec leur tube «Mon Chocolat».