Comment comptez-vous contribuer à la création d’emplois ?
Le FONSIS compte investir dans des secteurs porteurs et créateurs d’emplois, notamment l’agriculture, les industries de transformations, les Tics, les autres services tels que le tourisme… en développant des champions nationaux. Le FONSIS cherche à fédérer les investisseurs autour de plusieurs projets et contribuera, le moins possible, au capital de façon à pouvoir utiliser ses ressources dans plusieurs projets. De plus, le FONSIS accompagnera le Promoteur du projet dans le rachat des parts du FONSIS au moment de sa sortie de façon à orienter ses ressources vers d’autres projets et créer ainsi plusieurs structures et, par conséquent, de l’emploi. Si une contribution du FONSIS de 10 milliards Fcfa peut permettre de lever 90 milliards supplémentaires (selon notre part du capital et le ratio d’endettement atteignable), alors ce sera 100 milliards investis et pouvant générer des milliers d’emplois, selon le secteur ciblé.
Par exemple, à un jeune en recherche d’emploi, le FONSIS offre concrètement deux opportunités : premièrement, en investissant dans de gros projets et des projets stratégiques qui emploieront ce jeune directement ou indirectement (via les PME sous-traitantes). Deuxièmement, en investissant dans le projet de ce jeune, si le projet de création d’entreprise est intéressant et bien ficelé. Après étude, le FONSIS pourra, à travers son fonds de capital-investissement dédié aux PME, prendre part au projet qui aura besoin de la dette et conseiller d’aller lever celle-ci auprès de la BNDE ou auprès d’autres institutions grâce à une garantie du FONGIP. Au total, on sera partenaire de ce jeune qui pourra, in fine, racheter nos parts. Notre objectif n’étant pas de rester très longtemps dans un projet afin de pouvoir faire tourner nos ressources dans le plus de projets possibles.
Avez-vous les moyens de vos ambitions ?
Le FONSIS a une certaine dotation en capital (Budget de l’Etat) et des actifs de l’Etat qui lui seront transférés. La loi prévoit que 10% des sociétés d’exploitation minières reviennent à l’Etat qui pourrait les transférer au FONSIS. Dans certains projets miniers, l’Etat a le droit d’acheter la production et de tirer profit de la revente de celle-ci au prix du marché. L’Etat possède aussi beaucoup d’autres actifs: des parts dans des sociétés, une assiette foncière importante. L’Etat est l’institution la plus riche du pays et il doit mettre cette richesse à contribution, pourquoi pas à travers le FONSIS ? En nous dotant d’un bilan solide, le FONSIS pourra lever les ressources si nous présentons des projets bien structurés aux bailleurs et aux investisseurs stratégiques et financiers.
Par ailleurs, le FONSIS dispose d’une équipe dont une partie est chargée de développer des projets jusqu’à un stade où ils sont «bancables» (études, plans d’affaires crédibles, détermination de la part Fonds propres/ Dette, documentation disponible…). Le développement de projets intéressants est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir des experts sectoriels (industriels, ingénieurs, gestionnaires d’entreprises, etc.) aux postes de Directeurs exécutifs. La due diligence financière est assurée par les chargés d’investissement qui sont des professionnels de la finance et du capital-investissement, ayant reçu une solide formation en finance. Ils seront aussi chargés de la mise en place du fonds de capital-investissement dédié aux PME.
A quand les premiers résultats, d’autant plus que vous êtes soumis à un agenda très politique ?
Nous sommes rattrapés par le court terme, dans la mesure où le gouvernement s’est fixé des objectifs pour la réalisation des projets-phares du Plan Sénégal Emergent, surtout pour soutenir la croissance et la création d’emplois et de richesse.
Il est clair que, dans ce contexte, le FONSIS a l’obligation de faire des résultats très vite. Nous en sommes conscients et nous avons élaboré, en interne, des indicateurs de performance intégrant cette dimension de délai. On espère réaliser, d’ici la fin de l’année, au moins trois gros investissements qui vont générer des emplois.
Nous avons déjà démarré certains investissements dans des secteurs du PSE dont l’agriculture, les infrastructures, le Dakar Medical City… Nous sommes en pleine due diligence sur certains de ces projets. Nous avons récemment effectué des missions dans le Sud et le Nord du pays pour pouvoir rapidement investir dans l’agriculture, secteur stratégique et créateur d’emplois. D’ici deux mois, l’on pourra assister au premier investissement du FONSIS. D’ici septembre, on verra se concrétiser un autre investissement important du FONSIS dans l’agriculture. On espère réaliser d’ici la fin de l’année au moins trois gros investissements qui vont générer des emplois.
Justement, comment se fera l’intervention du Fonsis dans l’exécution du PSE ?
A travers le PSE, au-delà de la construction d’ouvrage et l’exécution de projets, l’Etat vise aussi le transfert de savoir-faire et Le développement de champions nationaux qui vont générer de la valeur et rendre notre économie compétitive. Notre rôle est de contribuer au développement de ces champions en étant un de leurs actionnaires.
Discussion à ce sujet post