Expliquez-nous comment investir dans les services web et mobiles peut-il être créateur de revenus et de valeurs ajoutées pour les entreprises ?
Il faut partir des chiffres clés du marché sénégalais qui sont édifiants. C’est un taux de pénétration du mobile proche de 100%, un doublement du nombre d’abonnés à des services internet en 1 an, dont + de 70% se font via la 3G. Nous avons au Sénégal plus de mobinautes (personnes qui se connectent via leur mobile) que d’internautes (qui se connectent via un PC). Ensuite, le taux de pénétration des smartphones connaît une croissance à 2 chiffres. La part de marché de Samsung au Sénégal le prouve.
Ces données sont assez révélatrices du potentiel des services web et mobiles au Sénégal. Il existe un vrai marché avec un nombre d’utilisateurs important de ces services internet. Les entreprises doivent utiliser les outils digitaux existants pour toucher cette cible connectée.
De plus, il existe très peu de contenus locaux disponibles sur les stores (Apple Store et Google Play). Ce constat a motivé la création du PI LAB qui a pour objectif de combler ce manque de contenus locaux en créant des applications mobiles répondant aux attentes des abonnés dans nos pays. Dans le domaine du divertissement (musique et sport), des news, de la santé, des services mobiles financiers etc.
Idem dans les réseaux sociaux : est-ce rentable ?
Nous avons au Sénégal + de 700 000 utilisateurs de Facebook qui passent plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux. Les Sénégalais sont aussi très connectés aux réseaux de partage vidéo (Youtube), professionnels (Viadeo & Linked In), Twitter…
Aussi, mettre en place une campagne de communication en 2013 qui ne prenne pas en compte les réseaux sociaux est, pour nous, une aberration totale. Il est impératif, pour les entreprises, de toucher leur cible là où elle est et là où elle passe le plus de temps : sur les réseaux sociaux. Surtout pour les entreprises qui ciblent les jeunes !
Une présence professionnelle sur les réseaux sociaux ne nécessite pas un investissement important. Il faut juste se faire accompagner par des professionnels du community management, de la présence digitale. Une campagne sur les réseaux sociaux est plus rentable qu’une campagne sur les média traditionnels (TV, radio, affichage) dans la mesure où l’impact est mesurable en temps réel.
Racontez-nous le secret de la réussite de People Input ?
Il faut retenir que People Input, c’est une équipe de 29 personnes dans 4 pays, jeune, dynamique, humble, passionnée, qui a acquis + de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de services digitaux. Nous avons une expertise forte alignée sur les standards internationaux. Quant à notre réputation, nous ne sommes pas dans une logique de «coups» ou de «hold up». Nous construisons notre entreprise petit à petit et misons sur le moyen et long terme. Nous bénéficions de la confiance de nos clients et partenaires que nous accompagnons pour certains depuis la création de leur société, sur leurs projets digitaux.
People Input est une Agence Digitale qui propose à ses clients d’avoir un interlocuteur unique pour gérer toute leur communication digitale à 360 degrés sur le web, les réseaux sociaux, les mobiles… Notre connaissance des marchés africains fait que nous misons sur des ressources humaines locales, africaines, qui connaissent nos marchés, qui sont imprégnées de nos réalités locales et culturelles. People Input est un melting pot de nationalités : Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Centrafrique, Bénin, Gabon, Ghana…
Je dirais aussi que l’innovation est inscrite dans notre ADN. Nous n’avons pas peur de relever des challenges et de lancer de nouvelles activités en phase avec notre stratégie. Ainsi, nous avons pris le virage des réseaux sociaux et des APPs mobiles en 2009/2010. Le PI Lab, que nous avons lancé en février 2013, nous a permis d’industrialiser ces processus d’innovation. Aussi, une humilité et une modestie qui nous permettent de nous remettre en cause et corriger le tir lorsque c’est nécessaire. Nous n’avons pas peur de l’échec. C’est par ses erreurs que l’on apprend. Enfin, un focus sur le business. Notre priorité, c’est la rentabilité de People Input.
Discussion à ce sujet post