Intervenant à l’ouverture de la 53 eme session de la Conférence des ministres africains des finances, Mme Songwe a plaidé pour une prolongation de l’Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) jusqu’à la fin de l’année en cours.
Elle a ajouté que l’émission de nouveaux Droits de tirage spéciaux (DTS) est « urgente ».
Les ministres des finances du G7 ont décidé de soutenir l’expansion des Droits de tirage spéciaux du FMI pour aider les pays en développement à faire face à la pandémie de coronavirus.
L’Initiative de suspension du service de la dette a fourni plus de 5 milliards de dollars à l’Afrique en 2020, indique-t-on.
« La COVID-19 nous a arrêtés dans notre élan. Nous avons besoin d’une réponse plus globale à la crise la plus profonde des cent dernières années », assure-t-elle, soulignant que « face à la Covid-19, il y a eu un découplage de la réponse du monde entre les pays avancés et les pays en développement ».
« Les économies avancées ont réagi rapidement pour consolider leurs économies en fournissant des milliers de milliards de dollars de liquidités » a-t-elle expliqué, ajoutant que « pour mieux construire l’avenir et combler ces lacunes, les DTS constituent la clé des solutions pour les économies émergentes et frontalières ».
La 53 eme session de la Conférence des ministres africains des finances de cette année se tient sous le thème : « Industrialisation durable et diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la Covid-19 ».
Discussion à ce sujet post