Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), a organisé une rencontre entre jeunes entrepreneurs jeudi dernier à Dakar. Une manifestation qui a été très suivie.
C’est pour encourager les jeunes à entreprendre que le CJD a décidé de réunir des porteurs de projet et entrepreneurs déjà établis à l’hôtel Novotel le temps d’un échange et de partage. L’idée était de permettre aux premiers cités de recevoir les conseils des seconds.
Yaye Souadou Fall, Présidente de l’entreprise E-COVER été sans conteste l’attraction de la rencontre. En effet, la jeune entrepreneure, dont leur cœur d’activité est le recyclage de pneu usé pour en faire des matériaux utiles comme des carreaux et de revêtement de sol en a épaté plus d’un.
»Avec des camarades de classe, nous avions du mal à trouver un projet. Alors sous nous sommes promenés un peu partout dans Dakar pour réfléchir. Et, nous avons finalement remarqué qu’il ya des pneus usés qui trainent un peu partout dans la ville. L’idée de les recycler pour en faire des carreaux nous est venue. Nous nous sommes dit pourquoi pas » a expliqué Yaye Souadou Fall dans son speech.
Cependant, rien ne fut facile raconte t-elle. Jusqu’-à présent, les finances font défaut. Comme pour dire qu’il faut beaucoup d’ingéniosité et de détermination quand on est un jeune entrepreneur. »Nous avons eu beaucoup de difficultés pour broyer les pneus, parce qu’on n’avait pas les moyens d’acheter le matériel adéquat pour le faire. Donc, nous étions obligés de le faire manuellement » a soutenu la patronne de E-Cover avant d’ajouter que « parfois on avait même envie d’abandonner ».
Aujourd’hui E-COVER plait, a un potentiel, mais peine à se développer et produire en grande quantité précise l’entrepreneure. L’absence de matériel adéquat et l’utilisation de matériel rudimentaire n’aide pas à booster la production.
Seule bonne nouvelle, E-Cover fait partie des 12 candidats sélectionné pour le projet ANZISHA PRIZE, une association qui récompense les très jeunes entrepreneurs.
Le prix Anzisha est organisé par l’établissement sud-africain African Leadership Academy et l’organisation philanthropique canadienne MasterCard Foundation.
D’ailleurs, Mademoiselle Fall a informé l’assistance qu’elle va se rendre dans quelques jours en Afrique du Sud pour la finale du grand gala de l’Anzisha Price
A la suite de Yaye Souadou Fall, Pape Landing Mané président du CJD International a encouragé la jeune entrepreneure a ne pas baisser les bras et relever les défis qui se présentent.
Prenant l’exemple de Yaye Souadou Fall, le Président du CJD a expliqué aux personnes présentes que le parcours de la patronne de E- Cover était la parfaite illustration de ce que son organisation souhaitait partager aux jeunes.
C’est dans cette perspective également que le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise organise des caravanes.
« Nous organisons des caravanes »Saga Africa » pour permettre aux jeunes entrepreneurs de rencontrer les décideurs et pourquoi pas revenir avec des partenariats pour développer son projet’’, a dit Pape Landing Mané tout en précisant que les inscriptions pour la caravane prochaine ont déjà commencé.
Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, CJD, est une association de plus de 5000 membres dans le monde. Pape Landing Mané est le premier ressortissant d’Afrique subsaharien a dirigé l’organisation suite aux élections qui se sont déroulées le 22 janvier 2016, à Paris.
Discussion à ce sujet post