A ce titre, le chef du gouvernement à visité la station BRT Pape Gueye Fall de Pétersen et la station Liberté. Il par la suite procédé à l’inauguration de l’autopont BRT de liberté 6 et celui des parcelles « Case Bi ».
Cette phase test, sera suivie par la cérémonie officielle d’inauguration du BRT le 14 janvier 2024, ajoute le document.
Le BRT est l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE). Son financement est estimé à 419 milliards FCFA environ (69 % Etat et Partenaires au Développement et 31% Secteur privé).
Le projet consiste en la réalisation d’une infrastructure BRT sur un linéaire de 18,3 km. Le tracé concerne 02 départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et 02 mairies de ville situées dans l’agglomération dakaroise.
300 000 passagers transportés par jour
Avec un parc de 158 bus 100% électriques dont 121 déjà réceptionnés, le BRT marque une étape décisive dans la marche de notre pays vers l’émergence.
Selon des projections, le BRT permettra de transporter environ 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité.
Sa mise en place devrait créer un effet structurant du tissu urbain avec le renouveau du centre-ville, et les aménagements urbains. Par ricochet, elle apportera une réponse satisfaisante à la forte demande de déplacements dans les meilleures conditions de performance. Ceci devrait réduire la congestion routière par un transfert modal de la voiture vers le BRT en favorisant la une connexion optimale et une intermodalité avec la ligne de Train Express Régional (TER).
Selon les autorités, la réalisation du BRT a généré pas moins de 1000 emplois directs dont 35% au profit des femmes et 50% au niveau des communes traversées
Discussion à ce sujet post