Le Gabon est le pays d’Afrique subsaharienne le plus attractif dans le secteur de la grande distribution a révélé mardi (8 septembre) l’indice African Retail Développent Index (ARDI) 2015 du fameux cabinet A.T. Kearney spécialisé dans le conseil et la gestion, qui a étudié 48 pays pour arriver à ses conclusions.
L’indice qui prend en compte le risque-pays, la taille de la population urbaine, le climat des affaires et le degré de saturation du marché, indique A.T. Kearney, n’a pas pour objectif d’identifier les marchés les plus matures mais plutôt de guider les détaillants vers les marchés les plus prometteurs du continent et le Gabon en fait parti.
A en croire les experts qui ont conduit l’étude Libreville compte plusieurs atouts à ce niveau : Une croissance économique de 5,5% en 2016, alors que la moyenne sera de 5,1% pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. C’est ce que rapportent les prévisions du FMI d’ailleurs. De plus, le Gabon a l’avantage d’être très urbanisé avec une classe moyenne de plus en plus importante et stable. 86% de sa population vit en milieu urbain. Ce dernier critère rappelle, A.T. Kearney, a couté au Kenya, pourtant première économie est-africaine, sa place dans ce classement qui doit en compter 15. En effet, en plus d’être victime du terroriste, le pays de Uhuru Kenyatta a un très faible taux d’urbanisation.
Selon l’indice toujours, Le Botswana , l’Angola et le Nigeria première économie africaine, suivent le Gabon dans cet ordre. Quant au Sénégal, il pointe à la dixième place.
Discussion à ce sujet post