Cette réalisation, une des infrastructures de dernière génération du Plan Sénégal Émergent (PSE), est le « tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant, soit 136 ans après l’ouverture, en 1883, du tronçon Dakar-Rufisque »
Le coût du TER est de 780 milliards de francs CFA, un montant n’incluant pas les taxes et les frais douaniers, dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards pour l’accompagnement de projets sociaux liés à la construction de l’ouvrage, selon des données obtenues auprès de l’Agence pour la promotion des grands travaux de l’Etat (APIX).
Les travaux de construction du TER ont démarré début 2017 et la mise en service a été plusieurs fois reportée. Le projet est réalisé en deux phases : une première phase allant de la gare de Dakar à Diamniadio (36 km) et une seconde phase allant de Diamniadio au nouvel aéroport international Blaise-Diagne, (AIBD) qui est situé à 57 km de Dakar.
Les travaux de ce second tronçon sont prévus en fin 2023.
Le président Sall a assuré que les partenaires financiers se sont engagés à accompagner la deuxième phase. ‘’Le meilleur est à venir, avec l’extension de la ligne jusqu’à l’AIBD, et la commande additionnelle de sept trains, pour porter le total du parc à 22 trains’’, a –t-il déclaré.
Ce train vise à désengorger Dakar, qui concentre sur 0,3 % du territoire le cinquième des 17 millions de Sénégalais et la quasi-totalité des activités économiques du pays. En effet, selon les projections, Dakar comptera 7 millions d’habitants en 2040 contre 3,7 millions actuellement. Par ailleurs, 70 % du parc automobile immatriculé circule à Dakar. Ce parc enregistre une croissance de 10 % par an.
Dès lors, le TER est « une réponse structurelle à la demande de déplacements s’impose à travers un système de transport collectif efficace, sûr et moderne ». Pour la première phase, le TER pourra transporter chaque jour, pas moins de 115 000 voyageurs. Les tarifs varient de 500 F CFA à 1500 F selon les tronçons. Le ticket pour la 1ere classe est fixée à 2500 F. Il est prévu qu’un train s’ébranle toutes les 20 minutes jusqu’à 22h ainsi que le dimanche
Discussion à ce sujet post