L’ouvrage s’ajoute aux 8 centrales solaires déjà en exploitation et place le Sénégal en pool position dans sa transition vers un mix énergétique propre.
Le parc éolien se compose de 46 turbines éoliennes capables de produire 3,46 mégawatts chacune. Ces tribunes s’élèvent à une hauteur de 180 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 60 étages. Ces tribunes sont de type yestas y 126 pouvant générer 3, 45 mégawatts chacune.
Ce parc éolien va représenter à lui seul plus de la moitié de l’énergie renouvelable du pays. La centrale représente une augmentation de 15% de la capacité de production électrique du pays, fournissant de l’énergie à plus de 2 millions de personnes. Le parc éolien a commencé à transmettre de l’énergie au réseau électrique national depuis décembre 2019.
Cette centrale éolienne a été réalisée par Lekela qui l’exploitera durant 20 ans au profit de la Société nationale d’électricité du Sénégal, la Senelec
Par ailleurs, le projet s’accompagne d’un programme d’investissement social sur toute sa durée, d’un montant de 20 millions de dollars, qui porte sur l’éducation, l’entreprenariat, le désenclavement, les infrastructures publiques, l’assainissement et l’environnement.
Discussion à ce sujet post