Un important gisement de gaz a été découvert dans le nord du Sénégal par la société d’hydrocarbures américaine Kosmos Energy dans son puits d’exploration Guembeul. Une information APS.
Situé dans la partie nord de la zone de licence Saint- Louis Offshore Profond au Sénégal, cette découverte survient après celle du gisement de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim), au large de la Mauritanie.
« Nous sommes heureux de vous livrer une autre découverte majeure. Notre premier puits d’exploration au large des côtes du Sénégal. Guembeul 1 confirme la présence d’une ressource de gaz de classe mondiale qui se prolonge entre le Sénégal et la Mauritanie », a indiqué Andrew Inglis Président-Directeur Exécutif de la société.
Avec 60 % des parts dans le puits Guembeul-1, aux côtés de Timis Corporation Limited (30 %) et de Petrosen (10 %), Kosmos détient également des permis sur les blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.
Il y’a un an, notre confrère, correspondant de la RFM aux Etats-Unis Baba Aïdara avait fait de graves révélations sur le montage de cette affaire et avait demandé que certains éclaircissements soient apportés sur la nature des contrats notamment.
En attendant, les réserves de ce complexe pourraient atteindre 17 000 milliards de pieds cubes de gaz.
Discussion à ce sujet post