La nouvelle loi portant sur la baisse des loyers a été promulguée et sa mise en application fixée au 31 janvier 2014. En tant que locataire, c’est une décision que je salue et applaudis.Et en tant que locataire, je suis curieuse – et impatiente – de savoir comment se fera la mise en œuvre, parce que pour l’instant, mon loyer ne semble pas près de baisser…
Mais enfin, passons, ce n’est pas mon sujet du jour.
Vous êtes-vous déjà adressé à une agence immobilière pour chercher un appartement ou une maison à louer? Oui ? Alors vous savez quel parcours du combattant cela peut être.
Pourtant, quand on voit le nombre d’immeubles qui sortent de terre, tous les mois et tous les panneaux «à louer» qui fleurissent un peu partout, on peut se demander pourquoi les Dakarois galèrent autant pour se loger.
Vous avez remarqué comment, chaque fois que vous vous lancez à la recherche d’un appartement à louer, vous vous retrouvez face à un agent immobilier qui semble faire son possible pour vous décourager?
Il vous fait visiter, systématiquement, hors de la zone que vous avez choisie (je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi ils vous questionnent survotre zone de prédilection pour ensuite focaliser leur recherche sur les quartiers qui ne sont pas sur votre liste) et il essaie de vous refourguer tous les invendables du marché (mauvaise qualité des matériaux, agencement fantaisiste des pièces, des placards supposés être des pièces à vivre…), à des prix totalement prohibitifs. Pourtant, vous aviez bien pris soin de lister, à l’avance,vos critères (exclusifs) de recherche…
A croire que l’agent immobilier a son propre agenda duquel il ne déviera pas, même si le client (vous) n’est pas content.
Pire, certains oublient ou ignorent complètement votre demande, mais vont quand même essayer de vous placer n’importe quoi, à chaque fois que vous les appelez pour savoir où en est la recherche.
Résultat, aujourd’hui les clients, dans leur majorité, fuient les agences immobilières et préfèrent s’appuyer sur le bouche-à-oreille.
Pour inverser cette tendance – dans un marché qui manque de dynamisme et où un nombre incalculable d’agences et d’intermédiaires cherchent à se faire une place au soleil – il convient, pour les agents immobiliers,de se professionnaliser davantage et de remettre le client au centrede leur approche. Celui-ci doit avoir l’impression que l’agent immobilier a une valeur ajoutée et qu’il lui apporte un réel plus dans le cadre de sa recherche.
Et pour cela, il faut commencer par se fixer quelques règles de base :
- Règle n°1: Avoir des agents professionnels, formés au métier et au relationnel : aujourd’hui, n’importe qui peut être recruté comme agent immobilier, dès lors qu’il a du bagout et le bon jargon. Pourtant, un agent immobilier est avant tout un conseiller, qui est là pour accompagner le client et l’aider à faire son choix. Il y a une forte dimension humaine dans la recherche immobilière et un bon agent est celui qui réussit à appréhender les attentes du client, même celles non exprimées, et qui met son expérience à contribution pour pouvoir y répondre.
- Règle n°2: Prendre le temps de faire un diagnostic (un vrai) avec le client, tout en le conseillant sur des alternatives auxquelles il n’a pas pensé mais qui peuvent lui apporter un plus.Vous êtes le professionnel, faites-lui profiter de votre expérience, tout en lui laissant le choix final.
- Règle n°3: Effectuer les recherches sur la base du diagnostic posé (que le client ait l’impression qu’il a été écouté). Le client a envie de vivre dans un endroit où il se sent bien et tenir compte de ses critères lorsde la recherche fera gagner du temps à tout le monde.
- Règle n°4: Communiquer avec le client sur l’avancée de sa demande. L’agent doit appeler son client régulièrement (voire tous les jours si la recherche est urgente) pour lui dire comment avancent les choses. Le client aura l’impression que sa demande est sérieusement prise en compte et que l’agent fait de son mieux pour y répondre.
C’est de la Relation Client de base, mais essayez juste d’appliquer ces 4 règles et vous verrez un début de changement : vos clients, satisfaits par votre prise en charge, vous enverront leurs connaissances puisque vous serez devenu l’agent immobilier qui fait la différence !
Discussion à ce sujet post