L’immobilier commercial qui désigne l’ensemble des biens immobiliers détenus par des acteurs professionnels qui n’en sont pas les occupants et qui en retirent un revenu à titre habituel est un secteur qui connaît un boom important en Afrique francophone ces dernières années selon le Président de la Banque de l’Habitat de la Cote d’Ivoire Mr JD Diabira.
« Le marché continue de croître plus rapidement que le reste du monde », affirme Mr Diabira qui s’exprimait en prélude du sommet bilingue de l’Investissement Immobilier Francoreal prévu les 16 et 17 Octobre 2018 à Dakar.
En effet ce sommet sera une plateforme qui permettra à tous les grands investisseurs et développeurs du secteur immobilier d’évaluer les opportunités dans l’une des zones les plus dynamiques en termes de croissance dans le monde à savoir les zones francophones de l’Afrique subsaharienne (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale).
Longtemps considéré comme le dauphin de la Cote d’Ivoire en terme d’attractivité pour les investisseurs, le Sénégal, a réussi à se hisser au même niveau grâce à son port commercial et à son rôle de porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest francophone, son plan d’émergence stimulée par ses investissements dans l’infrastructure et l’immobilier l’a placé à égalité avec son plus grand voisin, explique Ivan Cornet de Latitude Five. « Il y a quelques années de cela, Abidjan était le seul marché pour les investisseurs étrangers, cependant l’investissement de plus de 2 milliards de dollars réalisé dans la ville de Diamniadio à Dakar, les politiques gouvernementales proactives, ainsi que la croissance solide du PIB, en font une zone très attractive et stable politiquement » a fait savoir Mr Cornet.
D’ailleurs, il ajoute que la possibilité d’obtenir des rendements de 10% dans différents secteurs a rendu l’Afrique francophone attrayante pour Cornet par rapport à l’Europe. En dépit de ces succès, il croit que l’amélioration rapide des fondamentaux et en particulier l’accès au financement, conduira à une augmentation structurée de l’investissement.
Pour l’organisateur du Francoreal, Kfir Rusin, le directeur général d’API Events, cet évènement est une conférence d’une grande envergure qui enregistre déjà un taux de réponse incroyable. « Le marché local, ainsi que notre solide base de fonds panafricains multimilliardaires en dollars, nos partenaires de capital-investissement et nos développeurs immobiliers sont enthousiasmés par cette région et nous croyons que cet événement bilingue débouchera sur de nouveaux partenariats et de nombreuses transactions dans la région. », explique Mr Rusin.
Discussion à ce sujet post