Le sommet de la Valette sur l’immigration s’achève aujourd’hui avec la décision de l’Union Européenne de mobiliser 1,8 Milliards d’Euros afin de freiner les flux migratoires en provenance d’Afrique et qui tapent aux portes de l’Europe.
C’est véritablement un accord a minima après deux jours de discussions sur l’île de Malte qui a réuni une cinquantaine de dirigeants africains et européens. D’abord, la somme annoncée par les des pays européens n’est pas encore atteinte. Pour le moment 78 Millions d’euros en plus de la somme déjà allouée au niveau de l’UE, sont mobilisés selon un décompte de la Commission. Ce qui a fait monter au créneau le Président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker.
« Pour que le fonds fiduciaire pour l’Afrique et notre réponse soient crédibles, je veux voir davantage d’États membres apporter leur contribution pour s’aligner sur l’enveloppe de 1,8 Milliard d’euros débloquée par l’UE et atteindre donc un total de 3,6 Milliards » a dit le dirigeant européen.
Ensuite, si l’Union Européenne promet plus de visa pour les étudiants et les chercheurs, les responsables africains de leur coté demandent plus de mobilité pour leurs concitoyens et moins de restrictions.
« L’échange (entre les deux continents) se fera par le mouvement, par la libre circulation des biens et des services, certes, mais aussi par la mobilité des acteurs de l’échange. Si nous voulons entreprendre ensemble dans une économie mondiale pratiquant la libre concurrence nous devons avant tout faire en sorte que les hommes se déplacent sans entrave » défendait Macky Sall lors du dernier Forum économique de la francophonie.
En juillet dernier, plus de 107 000 migrants sont arrivés sur le vieux continent. C’est trois fois plus que l’année dernière à la même période. Ils fuient la guerre, la misère, les maladies, les crises économiques ou les changements climatiques. Pour beaucoup d’observateurs, il est temps de réfléchir à d’autres statuts de réfugié notamment celui de réfugié économique.
Crédit-photo: news.abidjan.net
Discussion à ce sujet post