En effet, en cette veille de Tabaski, nombreux sont les voyageurs qui ont pris d’assaut la gare des bau maraichers pour rallier leurs localités respectives pour les besoins de la célébration de la fête de la tabaski. Ils vont devoir casquer fort pour être au rendez-vous auprès de la famille.
Tous les tarifs de voyage sont passés du simple au double à la gare centrale de la capitale Sénégalaise. Le prix du billet de Dakar vers Louga est passé de 3 500 à 6000 francs CFA. « Le ticket de voyage coûte à partir d’aujourd’hui 15 000 f Cfa pour se rendre à Ziguinchor en lieu et place des 9 500 F Cfa habituellement payés. Pour un voyage jusqu’à Karang (frontière sénégalo-gambienne), le prix est passé de 6 000 f Cfa à 10 000 F Cfa», a révélé Cheikh Mbaye, un chauffeur. Dans les colonnes du journal Enquête de ce samedi 10 septembre 2016,
Le décor parle de lui-même avec des voyageurs désemparés à la recherche d’un véhicule pouvant les convoyer à leur lieu de destinations. Une tâche qui s’avère difficile compte tenue des transporteurs qui s’évertuent à cacher leurs voitures pour créer une spéculation autour du prix du transport.
Cette situation s’explique selon les responsables par cette par le fait que les véhicules roulent quasiment vide pour faire le chemin inverse. C’est pour qui ils essaient d’augmenter légèrement les prix pour amortir les pertes qu’ils pourraient subir sur certains trajets.
Une explication que ne partagent guère les usagers qui interpellent l’Etat pour réguler le système du transport au Sénégal surtout pendant les grandes fêtes.
Yanda SOW, Stagiaire
Discussion à ce sujet post