Cet appui porte le total des décaissements au titre de cet accord, à 34,423 millions de DTS, soit environ 48,6 millions de dollars.
Pour le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, « la Guinée continue de montrer une forte dynamique de croissance et les perspectives à moyen terme sont favorables. En raison des dérapages budgétaires, les résultats de l’accord financé par la FEC par rapport aux objectifs de fin décembre ont été mitigés, tandis que les réformes soutenues par les programmes ont progressé».
Mitsuhiro Furusawa a également ajouté qu’il était nécessaire pour le pays d’atteindre des objectifs budgétaires plus stricts pour préserver la viabilité de la dette, maintenir une inflation modérée et soutenir le crédit bancaire à l’économie.
Pour y arriver les autorités se doivent de « mobiliser des recettes supplémentaires, capter les recettes minières, limiter les dépenses non prioritaires et réduire les subventions énergétiques non ciblées tout en renforçant les investissements publics de soutien à la croissance et en renforçant les filets de sécurité sociale », fait-il savoir.
Par ailleurs, insiste le directeur général adjoint du FMI, maximiser le recours aux emprunts concessionnels tout en limitant les emprunts non concessionnels pour le développement des infrastructures, aidera à préserver la viabilité de la dette ; tout comme le renforcement des finances publiques et de la gestion des investissements est important pour favoriser la transparence et l’efficacité.
Rappelons que l’accord sur le programme économique et financier triennal avec la Guinée et appuyé par la FEC, a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI, le 11 décembre 2017 pour un montant total de 120,488 millions de DTS (environ 170,1 millions de dollars au moment de l’approbation de l’accord, soit 56,25% du quota de la Guinée).
Le programme a pour objectifs de renforcer la résilience, d’accroître les investissements publics dans les infrastructures tout en préservant la stabilité et de promouvoir le développement du secteur privé dans le pays.
Discussion à ce sujet post