Le modèle de GroFin dans l’accompagnement des PME apporte une différence fondamentale dans le financement des entreprises. L’écosystème entrepreneurial, en termes d’accompagnement, est assez bien fourni avec beaucoup de structures, privées et publiques, destinées aux PME. Donc, il s’agit, pour GroFin, d’une offre de services diversifiés et adaptés aux besoins des entreprises à travers son fonds d’investissement plus flexible.C’est ce qu’a expliqué Djibril Maguette Mbengue, Directeur Grofin Sénégal. «La prise en compte du caractère informel des PME, c’est ce qui nous a poussés à avoir un modèle qui nous permet d’avoir des appuis avant financement et aussi tout un processus d’appuis et d’encadrement techniquesdes PME pour les aider à se formaliser», a déclaré M. Mbengue.
La formalisation est un élément essentiel dans le processus de croissance des PME et les aide à être plus performantes. Ce qui contribue à régler le problème de l’accès au financement et de réussir sa phase de croissance. En clair, il ne s’agit pas uniquement de lever des fonds pour financer les PME, mais de s’inscrire dans une démarche mettant l’accent sur la pérennisation et la création d’emplois afin de permettre à toutes les parties d’en tirer profit.
L’écosystème entrepreneurial au Sénégal est développé avec plusieurs structures d’accompagnement. Par conséquent, il ne sert à rien de réinventer la roue. Pour GroFin, il s’agit de créer une synergie avec ces structures. «Nous ne sommes pas fondamentalement des experts dans tous les domaines, donc on va travailler en parfaite synergie avec les autres acteurs de l’écosystème et rester ainsi dans notre cœur de métier qui est la gestion des entreprises», explique M. Mbengue.
S’agissant de l’accès au financement, GroFin a mis en place un mécanisme plus flexible en prenant le risque que les banques ne prennent pas, en l’occurrence celui au prorata d’un premium fixé entre 1 et 4%, selon le niveau du risque évalué. «Nous avons une niche de clientèles qui n’ont pas très souvent toutes les garanties nécessaires pour être financés par les banques. Ce sont des PME en phase de croissance et qui ont besoin de financement pour réussir cette phase», a conclu M. Mbengue.
Discussion à ce sujet post