Pour l’organisation environnementale Greenpeace, ce dixième anniversaire était l’occasion d’apprécier et d’accroitre la contribution des communautés locales et autochtones, des volontaires, du personnel et des donateurs qui ont donné corps à cette lutte pour protéger l’environnement. « Greenpeace Afrique profite de cette occasion pour mettre en lumière les préoccupations environnementales et appeler nos partenaires à partager leurs souvenirs d’avoir fait partie de ce mouvement au fil des ans. Les défis auxquels l’environnement est confronté en Afrique sont énormes et il est impossible pour Greenpeace Afrique de les relever sans la bonne volonté des autres acteurs », déclare Njeri Kabeberi, Directrice Générale de Greenpeace Afrique.
L’organisation mène actuellement des campagnes sur quatre questions clés sur le continent : la protection du Bassin du Congo contre la déforestation à grande échelle, la fin de la surpêche en Afrique de l’Ouest, la promotion de l’agriculture écologique dans la corne de l’Afrique ainsi que la demande d’une transition énergétique des combustibles fossiles aux énergies renouvelables en Afrique du Sud, afin de lutter contre le changement climatique. Durant les 10 dernières années, l’organisation a efficacement combattu la pêche illégale, provoquant l’annulation de plus de 29 permis de pêche en Afrique de l’Ouest. En Afrique Centrale, Greenpeace Afrique a pu faire invalider plus de trois titres d’exploitation illégale.
« Le peuple reste au cœur de l’identité de Greenpeace Afrique. Cela est nécessaire pour créer l’Afrique verte et pacifique à laquelle nous aspirons. Sans les militants, les volontaires, les partenaires et les communautés locales, Greenpeace Afrique sera inefficace et nous ne serons pas en mesure de faire face aux injustices environnementales avec courage », a conclu Mme Kabeberi.
Khan Méré
Discussion à ce sujet post