La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest a annoncé que les banques de la place qui étaient réticentes à appliquer les 19 mesures de gratuité se sont maintenant conformées à la règle. Une mesure qui va certainement soulager les usagers des banques.
C’est le Président de l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières, ACSIF, Famara Ibrahima Cissé qui doit être heureux. Il y a quelques jours de cela, il s’offusquait dans Réussir du non respect des 19 mesures de gratuité prises par la BCEAO en direction des usagers. Sans prendre de gants, il indiquait «Nous avons eu à vérifier dès le 1 octobre si les recommandations de la Bceao étaient respectées et à notre grande surprise que nenni. Nous avons eu à faire toutes les banques du pays dès la veille de l’entrée en vigueur de la loi et le jour d’après. C’est-à-dire les 31 septembre et le 2 octobre et rien n’a réellement changé sur les grilles tarifaires des banques. Sur l’étendue du territoire national, les rapports que nous avons reçus de nos représentants n’indiquent aucune baisse des services bancaires. Il y a quelques mesures qui sont appliquées ça et là, mais il s’agit des 19 mesures de la Bceao et à ce jour, à notre connaissance, aucune banque n’applique la gratuité de ces mesures».
Maintenant c’est chose faite. Puisque la BCEAO a contraint les récalcitrants à se conformer aux règles prescrites. C’est le directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, Mamadou Camara qui l’a fait savoir au sortir d’une réunion avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF).
Selon lui, après l’entrée en vigueur de ces mesures, en octobre 2014, certaines banques avaient montré une certaine réticence, mais elles se sont conformées par la suite.
«On avait identifié principalement quatre banques qui n’appliquaient pas encore ces 19 mesures. Mais actuellement, il y a plus de problèmes à ce niveau, parce que la BCEAO est en train de bien veiller pour leur application immédiate», assure Mamadou Camara directeur national de la BCEAO pour le Sénégal.
Mieux, fait savoir Mamadou Camara les banques qui avaient procédé à des retenues sur les clients ont par la suite procédé à la restitution des commissions indument payées.
Discussion à ce sujet post