Peu connu des sénégalais malgré 15 ans d’existence, GIM UEMOA a décidé de sortir de cette situation en sensibilisant certains acteurs comme la presse locale à ses activités.
Après un peu moins de 15 ans d’existence le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine GIM-UEMOA a vu son réseau passer de 48 à 122 banques, institutions financière, établissement de monnaie électronique et autres pour un peu plus de 5 millions de porteurs de cartes répertoriées dans les 8 pays de l’UEMOA. Son capital est de 9 732 780 000 constitué à hauteur de 52% par la banque centrale qui est partenaire sûr et le reste les autres membres à savoir l’ensemble de son réseau d’établissement financiers. La BCAO cherche à travers la monétique une mise en place du système interbancaire de paiement et de retrait par carte bancaire au sein de l’espace et veille à ce que toutes les banques respectent la réglementation.
L’institution vise à travers cette rencontre à vulgariser la banque monétique au sein de l’espace UEMOA sans être obligé d’avoir un compte bancaire. Cette carte bancaire est interconnectée au réseau DU GIM et permet à son propriétaire de faire des opérations de retrait et de paiement indépendamment de sa banque. Et pour les pays membres de l’Union il est envisagé de les aider à une meilleure collecte des impôts .Cependant, il est important de préciser que les cartes sont obtenues par le client auprès de sa banque.
GIM a pour objectif de développer l’interbancarité monétique, le développement de efficace des moyens de paiement électronique mais aussi de promouvoir les services électronique à forte valeur ajoutée.
Cet outil permet aux utilisateurs de ce service bancaire de pouvoir se déplacer désormais sans du cash tout en étant en mesure de faire des opérations bancaires de là ou on se trouve. L’autre fonctionnalité majeure de cette carte bancaire monétique c’est son caractère intéroperationnel. En d’autres termes le client n’est plus tenu de se limiter à sa banque pour des opérations mais a plutôt la latitude de faire des opérations dans d’autres banques en utilisant sa carte bancaire monétique.
Cette opération entraine des pénalités qui sont plafonnées à 500 FCFA quelque soit l’opération dans les banques de l’espace UEMOA mais requière une certaine sécurité. En effet l’absence d’inter opérationnalité entre les banques émettrices de cartes limite le champ d’acceptation de celle-ci. Il fallait que le porteur de la carte et le commerçant affilié soient de la même banque pour que le paiement puisse se faire. La monétique peut se révéler comme un véritable levier de croissance pour les Etas et améliorer le contrôle de l’activité économique et la transparence fiscale mais aussi pour plusieurs acteurs à gagner du temps et de réaliser des économies. Pour une plus grande réussite de ces réglementations en vigueure il faut accompagner les commerçants pour qu’ils sachent que cet outil est une opportunité immense pour un développement durable et une amélioration de leurs activités économiques.
Aujourd’hui le climat mondial est marqué par une cybercriminalité grandissante qui n’épargne même pas les grandes institutions financières. Et pour faire face ce problème GIM met l’accent sur la sécurisation des opérations et lutter contre la fraude et la cybercriminalité. A ce propos il dispose d’un centre de traitement monétique équipé et sécurisé conformément aux normes internationales en vigueur, qui assure et garantit le traitement des transactions de bout en bout.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post