On ne le dira jamais assez, le développement de l’Afrique passera par un leadership fort. Gilles Atayi, fondateur et directeur associé de G&A Africa Consulting l’a bien compris. Plongée dans le parcours de cet homme qui n’a qu’un seul rêve: Participer à changer l’Afrique en la dotant d’un leadership de qualité.
Patron de G&A Africa Consulting basé à Johannesburg, Gilles Atayi a très vite compris qu’il fallait armer le continent noir de compétences capables de porter son essor. C’est la conviction tirée de 30 années d’expérience professionnelle dont 8 passées à la tête de sa propre organisation. Aujourd’hui, le groupe G&A est composé de 2 cabinets (G&A Business Solutions et G&A Go Afriques) et spécialisé dans 3 domaines que sont la planification stratégique, le développement des compétences dans les fonctions commerciales et le développement personnel. Pour lui, ce dernier est «la condition nécessaire pour permettre, par un meilleur leadership, la conduite du changement». Pour l’Afrique, M. Atayi nourrit de grandes ambitions. «Nous avons conduit il y a quelques années, une étude qualitative auprès de 447 cadres africains sur 20 pays subsahariens. Nous voulions trouver les différentes dimensions qui font le leader africain, l’étoffe du leader dont nous avons tant besoin pour transformer notre continent. Les résultats obtenus constituent la matière essentielle des ateliers de transformation que nous menons et des conférences que nous donnons, avec grand succès, parce que la mission que nous nous sommes assignés, c’est de participer à la création de cette masse critique de leaders qui puissent amener la transformation et les changements que nous voulons pour ce continent, nous-mêmes et pas les autres», plaide-t-il, avec beaucoup d’engagement et de détermination.
Mais qui est cet homme convaincu que sans un leadership africain fort, il ne peut y avoir de solution crédible et durable pour notre développement? Est-il à la hauteur de ses ambitions ? A vrai dire, son parcours force le respect, voire l’admiration. Une carrière débutée en Côte d’Ivoire en 1985, qui s’est poursuivie en Afrique (Kenya, Afrique du Sud, RDC Congo) et en Europe (Pays Bas), avec de hautes responsabilités dans le Marketing, le Management, la Planification stratégique. Pour le compte de multinationales comme Coca-Cola (10 ans), puis dans les télécoms, à Celtel, devenu Airtel.
Panafricain convaincu, M. Atayi estime que son expérience doit profiter au maximum de dirigeants du continent. Ainsi, son cabinet compte près de100 clients dans 25 pays africains où il anime très régulièrement des ateliers, donne des conférences, coache des chefs d’entreprises et d’institutions locales et aussi panafricaines dans les secteurs privé et public.
Diplômé de l’Ecole de commerce d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de HEC Paris, lauréat du prix des «Bâtisseurs de l’Economie Africaine» (Abidjan, 2014) qui récompense les Africains qui se sont distingués dans leur secteur d’activités, Gilles est aussi un passionné d’écriture. Mariée à une Sénégalaise et père de 4 enfants, Gilles a publié son 1er ouvrage, «les 51 pratiques fondamentales des leaders». Le tout 1er écrit par un Africain francophone sur le développement personnel et qui est en train de recevoir un accueil extrêmement favorable. «Cela signifie, pour nous, que le monde est vraiment dans le besoin et dans l’attente d’autre chose que ce qu’il voit et entend tous les jours, parce que de plus en plus de personnes ont compris qu’on ne peut continuer à faire l’apologie de la raison du plus fort ou du plus riche. Il nous faut travailler, consciemment, à changer plusieurs des paradigmes qui régissent notre monde, notamment notre Afrique et rebâtir sur des valeurs et des pratiques qui, seules, peuvent nous garantir de nous élever ensemble et de façon durable», argue celui qui est, tenez-vous bien… né au Sénégal.