Le prix du meilleur événement corporatif aux Ghana Events Awards 2018 a donc été décerné à la plate-forme de réflexion Africa Dialogues. Cette plate-forme rassemble chaque année, depuis 2017, des décideurs, des chefs d’entreprise innovants, des universitaires accomplis, des dirigeants d’organisations de la société civile et bien d’autres personnalités éminentes du continent afin de discuter et de proposer des solutions aux problèmes majeurs de l’Afrique.
En effet, qu’il s’agisse de gouvernance ou de droits de l’homme, d’éducation, de chômage juvénile, d’infrastructures, de santé publique, de l’inégalité des sexes et des revenus ou de développement urbain, quasiment tous les sujets importants sont traités et débattus.
Emmanuel Leslie Addae, cofondateur de People Initiative Foundation, s’exprimant au nom d’Africa Dialogues, a déclaré: « Le voyage a commencé avec la première licence en 2013 pour organiser le TEDxLabone avec seulement 100 spectateurs. Ce premier événement a suscité l’intérêt de l’équipe pour se concentrer sur des programmes et des initiatives visant à promouvoir la diversité culturelle tout en favorisant la vision, les talents et les idées des jeunes qui changent positivement l’Afrique. Notre premier évènement a eu lieu au Kama Conference Centre en avril 2014 ».
Créé par ce dernier et son partenaire de longue date Daniel Amoako-Antwi, Africa Dialogues, qui a pour slogan « l’Afrique que nous voulons », est en fait beaucoup inspiré de l’évènement international de conférences d’origine américaine à succès TED Talks, qu’ils ont organisé au Ghana pendant 5 ans. La plate-forme devrait aider à réaliser les objectifs de l’AGENDA 2063 et les Objectifs de développement durable 2030.
Le premier évènement Africa Dialogues a eu lieu en avril 2017 au Kama Conference Centre à Accra avec plus de 500 participants. Sept mois plus tard, le 20 novembre, étaient organisés les Africa Dialogues World Children’s Day pour commémorer la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, rassemblant des conférenciers de huit pays africains. Ces jeunes disposaient de 10 minutes maximum pour donner une conférence puissante qui s’achève par «C’est l’Afrique que je veux».
Khan Méré
Discussion à ce sujet post