Depuis son adhésion à la norme ITIE il y’a à peine 4 ans , le Sénégal vient d’être cité en exemple dans le monde dans la gestion de ses ressources minières et gazières. La décision est du conseil d’administration de l’ITIE qui, après évaluation des progrès réalisés par le Sénégal, estime que d’importants progrès ont été faits par le pays. En effet cette mission du conseil d’administration révèle que sur les 33 critères qui ont fait l’objet de validation, le Sénégal a obtenu satisfaction sur les 4 et des progrès significatifs sur les 29 autres.
Des résultats logiques selon M Mankeur Ndiaye président du comité national ITIE au regard de la volonté du gouvernement à gérer avec la plus grande transparence les ressources naturelles du pays.
Il juge que « cela consacre la politique de transparence du gouvernement dans la gestion des ressources naturelles. Malgré tout ce qui se dit notamment sur le pétrole et sur le gaz, la communauté internationale représentée par l’ITIE considère que le Sénégal est un pays où la transparence existe et s’exerce ».
Selon M Gérard, le représentant de la mission du conseil d’administration de l’ITIE « le Sénégal a obtenu ces résultats satisfaisants grâce à des efforts fait notamment en ce qui concerne la publication des contrats, la mise à disposition ou la dissémination des informations du secteur minier auprès des communautés, le niveau des débats sur des questions relatives à ces ressources».
Sur ce dernier point, la controverse autour des débats relatifs aux ressources gazières et minières semble être levée dans la mesure où cela participe aux critères de transparences selon la norme ITIE.
Discussion à ce sujet post