La formation, ouverte à toutes les entreprises et entrepreneurs, comporte des cours du soir au Cesag et des périodes d’alternance en milieu professionnel, une formation ouverte à distance. La Licence professionnelle en Gestion de PME leur permettra de développer des compétences pour gérer une PME/PMI en ses aspects administratif, commercial, comptable et humain afin de développer l’efficacité de la PME par l’optimisation de son organisation, sa pérennisation comme source d’emplois et acteur économique du développement local durable. Le programme a été élaboré selon la démarche de l’ingénierie de la formation. Une rigueur méthodologique qui lui donne une crédibilité scientifique et est un atout pour sa reconnaissance académique par le Cames et sa reconnaissance professionnelle par le marché du travail.
M. Mary Teuw Niane a salué cette initiative et a invité les autres entreprises à suivre l’exemple de Total «pour apporter leur appui aux établissements d’enseignement supérieur». Quant à Thibault Flichy, DG de Total, «l’idée de créer cette formation a grandi au sein de Total Sénégal comme un prolongement logique de notre politique de jeunes gérants… Depuis 40 ans, au sein du réseau en Afrique, le groupe Total a mis en place des formations, des passerelles et des modes de financement qui ont permis à de jeunes pompistes de devenir de véritables chefs d’entreprise, gérants de leur propre station-service».
Le Pr. Boubacar Baidari (Cesag), a salué ce projet innovateur alliant le monde académique et celui des affaires, unique en son genre en Afrique. «Le Cesag est fier d’être l’’artisan de cette innovation avec pour partenaire, le Groupe Total» ajouta-t-il.
Discussion à ce sujet post