Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Sénégal (ITIE), a tenu un atelier de dissémination du rapport 2017, 5ième de ce genre depuis son avènement en 2013. Selon le président du comité national de l’ITIE du Sénégal, Mr Mankeur Ndiaye, le rapport est un référentiel incontournable, le seul support qui atteste la fiabilité des données de production. « Depuis son avènement en 2013, l’ITIE a permis de diagnostiquer et de reformer le cadre de gouvernance du secteur extractif. En plus d’avoir favoriser un meilleur accès à l’information, l’ITIE a contribué à la mobilisation des recettes à la modernisation de l’administration fiscale, à la réforme du finance public et à l’amélioration qualitative des débats public autour de la gestion de ressources pétrolières et gazières et minières. Il faut réaffirmer à ce niveau que les données ITIE en ce qui concerne les contrats, les données de production, la collecte et le partage des revenus, en ce qui concerne la contribution économique et sociale que les données ITIE ont beaucoup contribuer à éclairer les débats publics à travers des informations fiables sur la gouvernance du secteur extractif », a-t-il fait savoir.
L’ITIE en tant que norme mondiale visant à promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion des revenus issus de l’exploitation des ressources du pétrole, du gaz et des mines permet en effet de faire un diagnostic indépendant de notre système de gouvernance en vue d’améliorer notre dispositif institutionnel ainsi que les mécanismes de collectes et de comptabilisation des impôts et la redistribution des revenus. Le Rapport annuel d’activités de 2017 permet également de documenter, essentiellement sur la base du Plan de Travail Annuel, et du plan de suivi des recommandations issues des Rapports ITIE, les activités réalisées, ou non, au cours de l’année, ainsi que les impacts qui en découlent. « L’objectif de la tenue de cet atelier est de garantir un accès démocratique aux informations contenus dans le rapport ITIE en vue de favoriser leur appropriation par toute les parties prenantes ainsi que de promouvoir le débat public. Cette publication de rapport permet en même temps de faire le point sur l’état de la gouvernance des ressources, pétrolières, gazières et minières », a déclaré le ministre de la justice Ismaila Madior Fall, ancien président du comité national de l’ITIE. Ainsi, le Comité National ITIE a déroulé l’essentiel des activités inscrites dans le Plan de travail 2017 grâce à l’accompagnement des services compétents de l’Etat du Sénégal, mais également, à la collaboration sans faille des entreprises minières, pétrolières et gazières, des organisations de la société civile, et des parties prenantes indirectement liées au processus de mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal.
Depuis son adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, le Sénégal publie chaque année un rapport d’activités qui donne un aperçu des progrès réalisés et des principaux défis dans la mise en œuvre de la Norme ITIE au Sénégal.
Discussion à ce sujet post