3. Le maintien des acquis et la réorientation du projet, selon une vision nouvelle
Par ailleurs, il y a lieu de souligner les décisions importantes qui ont été prises par le Président Macky Sall comme des mesures d’accompagnement de la construction et de l’exploitation de l’autoroute et qui concernent les voies de contournement existantes à savoir le prolongement de la Voie de Dégagement Nord (VDN) jusqu’à Diamniadio et la construction d’autoponts aux carrefours de la Poste de Thiaroye et de Keur Massar pour améliorer la fluidité de la circulation sur la Route nationale n°1, appelée communément la RN1.
En effet, à la suite du Conseil présidentiel du 14 octobre 2002, le Président Abdoulaye Wade avait donné des directives pour que le projet de prolongement de la VDN jusqu’à Diamniadio, qui date de l’époque du pouvoir socialiste, soit purement et simplement gelé parce qu’il le trouvait «gênant et concurrent de l’autoroute» (pour reprendre les termes utilisés, à l’époque). Ces directives sont tombées au moment où le rapport provisoire de l’étude de faisabilité de ce tronçon était déjà disponible depuis juillet 2001 et que le rapport final était attendu pour le mois de novembre 2002.
Une notification de sursoir donc à la réalisation de ce tronçon a été faite officiellement par le Premier ministre au Ministre chargé de l’Equipement et des Transports d’alors.
Il est donc heureux, aujourd’hui, que le Président Macky Sall ait pris la décision de réaliser ce tronçon. Il a immédiatement matérialisé sa décision par le démarrage des travaux du tronçon Golf Guédiawaye- Tivaouane Peulh et a promis aussi de trouver le financement additionnel pour prolonger ce tronçon jusqu’à Diamniadio tel que prévu initialement. Il a réussi également à convaincre les propriétaires des maisons, qui occupent actuellement les emprises de la deuxième section (CICES-Golf Guédiawaye) à accepter de les libérer.
Au regard de la configuration géographique de la région de Dakar (Presqu’ile), on peut affirmer que ces deux voies de contournement (prolongement de la VDN et la RN1) contribuent au désenclavement des zones urbaines périphériques et à l’amélioration de l’accessibilité de la presqu’île. Elles ne doivent donc pas être perçues comme concurrentes de l’autoroute mais plutôt complémentaires. Par conséquent, l’Etat ne doit prendre aucune mesure physique ou d’ordre réglementaire pour empêcher ou décourager l’utilisation de ces deux voies alternatives dont la réalisation et l’amélioration de leur fluidité ne compromettront en rien la rentabilité financière de l’autoroute.
Par ailleurs, en inaugurant l’autoroute, le Président Macky Sall a annoncé, non seulement son intention de la prolonger jusqu’à Thiès et Aéroport de Diass, mais s’est aussi engagé à imprimer sa propre marque à la construction des infrastructures routières en déclinant un véritable programme autoroutier de désenclavement des différentes régions (Liaison Thiès- Mbour ; Aéroport Blaise Diagne – Mbour ; Mbour –Kaolack ; Thies- Tivaouone ; Thies –Ndiassane ; Thies-Touba, etc.) qui pourrait constituer l’ossature pour l’élaboration d’un schéma directeur national routier par la Direction des Routes.
A travers cette décision, le Président Macky Sall donne à la construction de l’autoroute, initiée par ses prédécesseurs, une nouvelle vision en intégrant dans l’approche développée jusqu’ici, deux notions importantes :
– d’abord, la notion de service public en assurant une certaine égalité de traitement des individus et des zones géographiques, et l’accès aux moyens de transport à tous ;
– et la notion d’aménagement du territoire en utilisant le transport comme un moyen d’influer sur les déséquilibres géographiques du territoire national.
Cette nouvelle vision de politique autoroutière déclinée doit être intégrée dans une politique nationale de transport (services et infrastructures) très cohérente, gage de son succès.
4. L’élégance républicaine
Le peuple sénégalais a aussi noté, avec satisfaction et fierté, lors de la cérémonie d’ouverture de l’autoroute, la haute élégance républicaine dont a fait preuve le Président Macky Sall en rendant un vibrant hommage mérité à son prédécesseur Maitre Abdoulaye Wade pour avoir trouvé une partie du financement de l’autoroute et avoir démarré les travaux.
Mais malheureusement, Maître Abdoulaye Wade, lui, n’avait pas fait preuve de la même élégance pour rendre hommage aux Présidents Senghor et Abdou Diouf, lors du lancement des travaux du premier tronçon de l’autoroute, pour avoir eu l’idée de cet ambitieux projet et mené jusqu’à leur terme toutes les études qu’il n’a fait qu’actualiser tout simplement en 2002.
En lieu et place d’un hommage, le Président Abdoulaye Wade s’était, au contraire, approprié la paternité intégrale du projet en faisant fi du principe de la continuité de l’Etat et de ce que ses prédécesseurs ont pu accomplir. Or, reconnaitre le mérite de quelqu’un n’enlève en rien son propre mérite…
Malick Ndiaye/// Docteur-Ingénieur en Economie des Transports
Discussion à ce sujet post