La Journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre est l’occasion d’envoyer un message fort à la jeune génération – la génération Faim zéro – au sujet du Programme de développement durable à l’horizon 2030 a indiqué la FAO dans un communiqué. Le thème de cette année est: «Protection sociale et agriculture – briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale ».
« La Journée mondiale de l’alimentation intervient juste après le sommet de septembre 2015 et peu avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP2I) c’est-à-dire à un moment des plus propices. Elle sera l’occasion d’envoyer un message fort à la jeune génération – la génération Faim zéro – au sujet du Programme de développement durable à l’horizon 2030 afin d’inciter les jeunes à relever le défi et à s’engager dans le combat pour éliminer durablement la faim et la pauvreté dans un délai de 15 ans » a plaidé l’organisation onusienne.
En outre, la journée qui vient après le sommet de septembre 2015 et peu avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP2I), va surtout être le point culminant de l’Expo Milan 2015 dont la cérémonie d’ouverture se fera sous la présidence de Sergio Mattarella Chef de l’Etat italien qui aura à ses cotés ,en plus des ministres italiens de l’agriculture et des affaires étrangères, Ban Ki-moon Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et Graziano da Silva Directeur général de la FAO.
« L’un des temps forts de la cérémonie sera la présentation officielle au Secrétaire général de l’ONU de la charte de Milan – qui invite tous les citoyens à s’engager dans la lutte contre la sous-alimentation, la malnutrition et le gaspillage et à œuvrer pour l’égalité d’accès aux ressources naturelles et un développement durable. Le pacte urbain par lequel des maires du monde entier s’engagent à coordonner leurs politiques en matière d’alimentation est un autre document important qui sera présenté lors de la cérémonie et qui sera appliqué bien au-delà. Les chefs de secrétariat du FIDA et du PAM prononceront également des discours, et le pape François transmettra un bref message ».
En marge de la Journée, une séance interactive de questions-réponses intitulée: «Génération Faim zéro», réunira le Secrétaire général de l’ONU et le Directeur général de la FAO, face à des étudiants. La rencontre va être axée sur le rôle crucial que les jeunes joueront dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), qui viennent d’être adoptés; et «Finance for Food», un événement organisé par le Ministère italien de l’économie et des finances en collaboration avec le FIDA, informe la même source.
Crédit-Photo ://www.un-expo.org
Discussion à ce sujet post