La gare de Ngaye Mékhé sera le théâtre de l’une des plus grandes expositions d’art jamais organisée au Sénégal entre le 25 Mars au 25 Avril 2017.
Ngaye Mékhé accueillera prochainement une grande exposition artistique dénommée « Disso ». Ce thème retenu renvoie à la rencontre des cultures et de l’art pour célébrer l’universalité au cœur des baobabs millénaires du Cayor. Selon l’initiateur de cette exposition, El Hadji Sy, l’idée est de « créer des opportunités d’instaurer le dialogue artistique et social en plein cœur du Sénégal ».
Le choix de Ngaye Mékhé servira à revaloriser le consommé local, à revitaliser l’art en milieu rural et renforcer les liens entre la tradition artisanale et la création artistique. Selon Magatte Wade, Maire de la commune de Mékhé, « ce rendez-vous sera celui de l’Art et de l’Artisanat dont la symbiose posera les jalons de la création de l’Ecole de Mékhé » il permettra d’éclore l’art contemporain.
El Hadji Sy fait partie de la deuxième génération issue de « l’Ecole de Dakar », mais il a préféré au sens propre « donner un coup de pied » à ce legs en commençant par peindre avec ses pieds et redonner sa place au corps dans la peinture. Son travail est reconnu tant au Sénégal qu’à l’international. Ses œuvres se retrouvent dans les ventes aux enchères organisées par de grandes maisons en Europe et aux USA.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post