La Fédération Internationale des Experts-Comptables Francophones (FIDEF) réfléchit, en marge du Sommet de Dakar, sur les voix et moyens d’accompagner les acteurs du secteur informel pour les insérer dans les économies émergentes des pays francophones.
Mamour Fall, président de l’Ordre National des Experts-Comptables et des Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA) et également patron de la Fédération Internationale des Experts-Comptables Francophones (FIDEF) et ses équipes comptent contribuer à la pleine réussite du Sommet de Dakar. Ainsi, ils vont tenir les 15èmes Assises de la FIDEF, agréé comme événement associé, inscrit dans l’agenda officiel de l’Etat du Sénégal, en prélude du Sommet, les 24 et 25 novembre. Ils vont réfléchir sur le thème : «Economie informelle et Economie émergente : la Profession Comptable Francophone s’engage» sous le haut patronage du Président Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et sous la présidence effective de M. Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’UEMOA.
D’après le président Mamour Fall, «notre but est de produire des actes qui seront soumis aux Chefs d’Etat de l’OIF dont le Sommet se tient quelques jours après, avec des recommandations qui permettront à nos autorités de bâtir des stratégies sur l’utilisation et une meilleure prise en main du secteur informel dans le cadre des politiques de développement. La Banque Mondiale est prête à en faire un programme pour soutenir tous les pays qui souhaiteraient prendre à leur compte les recommandations. La Banque Mondiale est remarquablement bien impliquée dans nos travaux préparatoires».
M. Fall pense que les Etats francophones doivent s’appuyer sur des informations financières sûres et utiles, une condition indispensable pour le développement d’une économie forte et durable. A coup sûr, M. Fall reviendra, lors des Assises, sur les avancées récentes de la profession, à savoir l’adoption des normes internationales d’exercice professionnel telles que publiées par la Fédération Internationale des Experts- Comptables (IFAC) pour la conduite des missions par leurs membres et bien d’autres sujets essentiels comme la formation. Pour mener à bien ces Assises, il a été mis en place un Comité scientifique présidé par l’ancien Premier Ministre du Sénégal, Mamadou Lamine Loum. Le Professeur Ahmadou Aly Mbaye, auteur de travaux sur le secteur informel, en partenariat avec le CRDI et l’AFD, est le coordonnateur de la rédaction des Actes des Assises.
Il y aura une forte représentation, à un niveau très élevé, des acteurs du secteur et le président Mamour Fall confie : «Le Président Abdou Diouf m’a reçu en audience à Paris et donné son accord pour nous recevoir en audience à Dakar, à l’issue de nos travaux pour lui soumettre les Actes des Assises. Nous avons la confirmation de la présence du Président de l’IFAC (Fédération Mondiale des Experts Comptables), des Présidents des Institutions Françaises (CS-OEC et CNCC), Belges, Canadiennes … de la plupart des pays membres de la FIDEF, mais aussi des pays membres de la PAFA».
Les administrations fiscales de quelques pays (Maroc, Mali, Sénégal…) ont été conviées pour réfléchir ensemble sur des recommandations pertinentes. Et le Secrétaire Permanent de l’OHADA présentera les nouvelles dispositions de l’AU-DSCGIE sur l’entreprenariat, en co-animation avec le Professeur Abdoulaye Sakho. Et le DG de l’ADEPME, Mabousso Thiam, présentera les mesures envisagées pour la promotion des PME.
Notons que la Fédération Internationale des Experts-Comptables Francophones (FIDEF), constituée en 1981, rassemble les organisations professionnelles comptables des pays francophones. C’est un cadre d’échange et de coopération en vue de défendre, de promouvoir la profession comptable francophone et de garantir sa compétence au niveau international. La FIDEF est dirigée par un Conseil de 16 membres élus pour 4 ans, renouvelables par moitié tous les 2 ans. Le Conseil se réunit 2 fois par an. En 2013, la FIDEF réunit 36 pays, sur quatre 4 continents, soit environ 100 000 professionnels.
Discussion à ce sujet post