« Le gouvernement du Sénégal a positionné le numérique comme un levier essentiel à travers la stratégie national du numérique dans le Plan Sénégal Emergent(PSE) » a déclaré Mme Ndeye Tike Ndiaye DIOP venu présidé l’ouverture du forum.
En effet elle ajoute « le coût total des réformes et des projets de la SN 2025, est de 1.361 milliard F CFA, dont 73% financés par le secteur privé, 17% par le public et 10% en mode partenariat public-privé, PPP ».
Placé sous le thème « Le Numérique comme réponses aux défis du développement », ce forum constitue pour le gouvernement un cadre privilégié pour discuter avec les acteurs du numérique à savoir les experts, les opérateurs ainsi que les techniciens du secteur pour apporter des solutions face aux enjeux du numérique dans le monde.
Ainsi, Mme le Ministre de souligner l’importance que le secteur privé national doit jouer sa partition dans l’atteinte des objectifs de la stratégie numérique 2025 défini par l’Etat. « Le secteur privé sénégalais doit continuer à agir sur sa valeur non marchande tout en se penchant d’avantage sur sa valeur non marchande pour pouvoir absorber les 70% que l’Etat lui attribue dans sa SN 2025 » a ajouté le Ministre.
Une invite appréciée à sa juste valeur par M Ibrahima Nour Edine DIAGNE administrateur général de Gainde 2000. « Le numérique constitue un défi dans les politiques de développement et si nous ne cessions pas cette opportunité elle cessera d’être à notre disposition » a indique Ibrahima Nour.
Pour lui, il est essentiel aujourd’hui de faire en sorte que les entreprises soient capables de prendre le crédit de la transformation digital. « Pour cela il faut prendre des textes règlementaires appropriés. Nous avons entendu du ministre qu’une loi sur les Start up est dans le circuit. Ce qui est en soi une très bonne nouvelle. Il faut également mettre en place tout ce qui concerne l’environnement juridique. Ce qui donnera aux entreprises la possibilité de profiter de cet ère numérique en sus de la formation pour disposer des compétences nécessaires » a déclaré l’administrateur général de Gainde2000.
Ce dynamisme du secteur privé et la volonté affiché par le gouvernement de faire du secteur privé un véritable levier de développement, sera sans doute accompagné par des initiatives comme ce forum organisé par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté comme indiqué par son Directeur Jo Holden.
Discussion à ce sujet post