Rien ne vaut un apprentissage par l’exemple et la CEDEAO a voulu procéder de la sorte pour ce qui concerne la politique de qualité des infrastructures. Avec l’appui du programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest qui a organisé ce forum sur la qualité de l’infrastructure de l’espace CEDEAO, des entreprises nationales ont été primées pour leurs performances en termes de qualité dans le cadre de leurs activités. Il s’agit de EIFFAGE pour le 1e Prix d’excellence dans la catégorie A et LABASOL pour le 2e Prix d’excellence de la catégorie B. Le programme a permis l’accréditation de 5 laboratoires selon la norme iso 17025.
Dans son allocution, le commissaire en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé de la commission de la CEDEAO est revenu sur l’importance et la portée d’un tel forum et du choix du Sénégal pour abriter ce forum. «Le forum sur l’infrastructure de la qualité de la CEDEAO intervient dans un contexte où les exigences en matière de qualité deviennent de plus en plus strictes et constituent une préoccupation majeure dans toutes les entreprises. C’est pour mieux s’adapter dans ce contexte mondial que le Sénégal, à l’instar des autres pays de la CEDEAO et avec l’appui du programme, a adopté en mars 2017 la politique nationale qualité fortement arrimée à la politique qualité de la CEDEAO», a déclaré M Kalilou Traoré commissaire en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé de la commission de la CEDEAO.
Venu présider la cérémonie officielle d’ouverture de ce 1er Forum sur l’infrastructure qualité de la CEDEAO, le Premier ministre Boun Abdallah Dionne a témoigné l’engagement du Président de la République et de son gouvernement par la mise en œuvre d’une politique nationale afin d’être en parfaite harmonie avec le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQUAO) «Cet important instrument régional constitue, à n’en point douter, un cadre approprié pour le développement et le fonctionnement des infrastructures de la qualité devant faciliter le commerce intra régional et international » a fait savoir le Premier ministre Boun Abdallah Dionne.
Ce forum qui est organisé pour la première fois à Dakar sous l’égide du Ministre de l’industrie et de la petite et moyenne industrie, témoigne de l’importance que constitue le secteur de l’industrie, a permis de mesurer les réalisations qui sont en train d’être faites sur le plan des infrastructures dans la région à travers le programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest. «Dans le cadre de la protection des consommateurs ouest africains et l’environnement pour le développement économique et durable, je note les résultats significatifs obtenus ce programme d’appui à la politique infrastructure qualité de la CEDEAO», a ajouté le PM.
Quatre axes majeurs ont cristallisé l’essentiel des discussions pendant 3 jours autour de l’infrastructure de qualité de la CEDEAO. Il s’agit du financement de l’infrastructure, des enjeux et défis majeurs des principales composantes de l’infrastructure de la qualité et en fin la promotion de la qualité dans l’espace et en Afrique.
Plus de 300 participants dont, les institutions partenaires régionales et internationales de la qualité, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile nationale, régionale et internationale ont pris part à ce rendez vous pour discuter du développement et de la mise en œuvre des politiques de qualité pour le développement économique dans la région.
Discussion à ce sujet post