Reussirbusiness vous offre quelques propos entendus mardi 29 décembre dernier lors du Forum de l’ISM organisé au Grand Théâtre sous le thème : « L’Afrique et ses Devenirs »…Morceaux choisis …
Fatou Sow Sarr –Sociologue : « Nous n’avons pas des hommes à la hauteur des ambitions de l’Afrique. C’est ce manque de leadership qui fait que par exemple 54 Chefs de minuscules Etats, vont répondre à l’appel du Président chinois. Je veux rappeler à la jeunesse africaine la Charte du Mandé mais aussi des hommes comme Nkrumah pour leur dire que vous avez des exemples. Je veux terminer par apporter un témoignage à l’endroit de Mamadou Lamine Loum ici présent, pour dire à la jeunesse, voilà un modèle à suivre, pour son engagement et son honnêteté. Depuis qu’il a quitté le pouvoir, jamais son nom n’a été cité dans une quelconque affaire ou un acte malveillant. Donc, il nous a appris qu’on peut occuper les plus hautes fonctions et rester intègre ».
Amadou Ngom P.D.G de « Des Systèmes et des Hommes »: « Quelle Afrique avez-vous envie de construire ?quel rapport avez-vous avec le pouvoir ? Feriez-vous mieux que les dirigeants au pouvoir que vous critiquez ? Les valeurs éthiques qu’on vous inculque à l’école, les amenez-vous lorsque vous partez en stage ? Vous habitent-elles ? Quel est votre rapport au travail ? A la fin de votre journée de travail, avez-vous le sentiment d’être payé à la hauteur de ce que vous faites ? Quel rapport avez-vous avec la loi ou avec quelqu’un qui ne la respecte pas ? Voilà les questions auxquelles vous (Etudiants) devez répondre pour construire votre Afrique de demain ».
Aminata Touré ancienne Premier-Ministre : « Au delà de vos études et de l’abnégation dont vous avez fait preuve, il est important que vous vous engagez, pas seulement en politique, mais dans l’économie, dans les entreprises, dans la culture, dans tous les secteurs. L’Afrique a besoin d’une jeunesse engagée. »
Makhtar Diop Vice-président de la Banque Mondiale: » L’Afrique a fait de gros efforts et de gros progrès aux cours des années 80-90 dans le domaine de l’accès à l’éducation, il s’agit maintenant d’aller vers plus de qualité et ISM est un bel exemple à suivre en ce qui concerne la qualité. Il s’agit également de mettre l’accent sur la formation dans les sciences afin de pouvoir transformer nos matières premières. »
Crédit photo: Groupe ISM
Discussion à ce sujet post