La Banque Islamique de Développement veut Familiariser les cadres sénégalais avec les principes du WAQF.
Les relations exemplaires qui existent entre la BID et le Sénégal s’enrichissent d’une nouvelle expérience à travers cet atelier de formation. La finance islamique joue aujourd’hui un rôle très important dans les politiques de développement de beaucoup de pays en Afrique. C’est ce qui explique l’importance que requiert la connaissance des mécanismes utilisés dans le cadre de la finance islamique.
Cela s’est traduit par plusieurs actes posés ces dernières années par les différents gouvernements qui se sont succédé pour promouvoir et développer le waqf au Sénégal. Parmi ces actes la signature le 06 septembre 2012 avec la BID, d’un protocole d’accord pour la réalisation de projets waqf au Sénégal.
L’objectif principal de cet atelier est de familiariser les participants avec la notion des Awqaf et son importance, les principes de la chari‘ah qui régissent les Awqaf et l’impact socio-économique des Awqaf sur la lutte contre la pauvreté. La formation est conçue pour les cadres et gestionnaires travaillant au sein d’organismes nationaux concernés par le développement et la gestion des Awqaf, tels que les Ministères concernés, les institutions nationales de financement du développement, les agents publiques de développement et les membres d’ONG concernés par la question.
La formation aborde également les meilleures pratiques dans la gestion des Waqf et les aspects de leur développement. Il examine aussi les implications en termes de justice sociale dans la mise en œuvre en examinant un certain nombre d’études de cas.
Le Sénégal étant un pays majoritairement musulman, il peut compter sur un instrument comme le WAQF pour financer le développement économique des populations tout en respectant les préceptes de la finance islamique. La formation a essentiellement porté sur les questions relatives aux différents types de Waqf, aux aspects liés à la chari‘ah, ainsi qu’aux modes et instruments de financement islamiques des projets Waqf. « La BID veut que le Sénégal serve d modèle pour les autres pays dans la sous-région au regard du chemin parcouru dans le développement de cet instrument » Selon le représentant de la BID.
Yanda SOW ( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post