Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, l’État du Sénégal a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale pour la mobilisation de ressources nécessaires au financement des actions d’endiguement de la pandémie et de soutien aux entreprises et des ménages dans le besoin.
Cependant, certaines personnes en profitent pour s’adonner à la collecte de fonds sous le prétexte du fonds FORCE COVID-19. Ces opérations constituent une gestion de fait et un détournement de deniers publics et exposent leurs auteurs aux sanctions prévues par les lois et règlements. Le précédent communiqué fixait à titre exclusif les modalités de contribution comme suit : – virement de l’étranger (hors UEMOA) indiquer le compte n°: SN000 01001 000000060252 15 CODE BIC: BCAOSNDA intitulé « Compte spécial fonds coronavirus/Covid-19 ». – virement national et autres pays UEMOA indiquer le compte n° : SN750 01010 000003683106 74 Code BIC: TRPNSND1 Intitulé « FORCE COVID-19 » – versement en espèces ou remise de chèques : auprès de tous les guichets du Trésor Public sur tout le territoire national. Les chèques sont libellés à l’ordre du Trésorier général du Sénégal Covid-19. Toutes les contributions se feront contre délivrance d’un reçu bancaire, d’une quittance du Trésor ou tout autre document en tenant lieu pour les versements effectués auprès de ses guichets. Les services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor restent disponibles, à l’échelle du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires, pour apporter toutes les informations utiles pour participer à cet élan de solidarité. |
Le total des dons au Fonds ‘’Force Covid-19’’, a été arrêté à la date du 10 avril 2020 à la somme de Vingt-neuf milliards six cent vingt-sept millions cent mille cent quatre francs CFA (29 627 100 104), indique un communiqué de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
Le chef de l’État a lui-même contribué à hauteur de 50 millions de francs CFA, selon le communiqué de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Il en es de même pour les ministres (60 millions FCFA), l’Assemblée nationale (50 millions FCFA).
La liste publiée dans la presse révèle un total de 372 donateurs, parmi lesquels des institutions financières internationales, des particuliers, des institutions publiques etc.
A ce jour, 280 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 171 guéris. Deux patients sont décédés, 1 évacué. Au total, 106 patients sont sous traitement dans les établissements de santé.
Discussion à ce sujet post