Comme chaque année, le Cabinet DELOITTE établit un classement des Clubs de football les plus riches au monde. Cette année, le Réal Madrid malgré sa saison blanche est en tête du peloton.
Au-delà de l’aspect sportif, ces clubs sont des marques à part entière. Elles disposent des meilleures stratégies de communication, marketing et management pour profiter de revenus sans cesse croissants ; malgré les crises économiques mondiales.
1 – Real Madrid
Sans surprise, le Real Madrid est le premier des 10 clubs les plus riches au monde. Depuis 10 ans, ce club conserve sa première place dans ce classement. Avec sa brillante année 2014 en matière de titre (Champions league, Coupe d’Espagne, Supercoupe d’Europe, Coupe du monde des clubs) le club de Florentino Perez a pu grossir sa caisse. Ce n’est pas pour rien que les Merengues multiplient les plus gros transferts lors de mercatos depuis plusieurs années. Avec cette pléiade de stars (Cristiano Ronaldo, James Rodriguez, Gareth Bale, Karim Benzema, …), la boutique madrilène ne peut que tourner à tout bout de champs. La vente de Di Maria l’été dernier aura certainement son poids sur l’économie du club même si ce n’est pas très important. Avec ses 549,5 millions d’euros de revenus en 2013-14, le Real Madrid est le club le plus riche du monde.
2 – Manchester United
Voici le cinquième club anglais qui se retrouve dans ce classement. Les Reds Devils qui appartiennent depuis quelques années à l’Américain Glazer se placent à ce niveau du podium malgré la mauvaise saison 2013-2014. Certes, Manchester United est actuellement dans une période de transition avec un nouvel entraîneur et de nouvelles recrues, mais cela ne diminue pas le rythme des affaires des dirigeants qui ont d’ailleurs une belle cote sur le marché asiatique. Il ne faut pas oublier que la réputation du championnat anglais participe au renflouement des caisses de club mancunien, comme les autres clubs anglais d’ailleurs. Les fonds de Manchester United sont estimés à 518 millions d’euros, qui mettent ce club en deuxième position dans le classement des clubs les plus riches.
3 – Bayern Munich
C’est le premier et seul club allemand qui s’inscrit dans ce classement, et ce, à la troisième position. Le club bavarois est bien présent en Europe, sans oublier qu’il plane sur la Bundesliga depuis quelques saisons déjà. La présence de plusieurs cadres de la Nationalmannshaft, championne du monde en 2014, dans ce club ne fait que du bien aux affaires des dirigeants. Avec les primes des belles prestations du Bayern Munich en champions league et en Bundesliga, l’on ne serait pas surpris de savoir que l’économie munichoise est estimée à 487,5 millions d’euros, surtout avec la vente de Toni Kroos et certains autres cadres du groupe.
4 – FC Barcelone
Voici le premier club espagnol qui fait son entrée dans ce classement. Le grand club de la Catalogne aura révolutionné le football même si la saison passée a été l’une des plus difficiles pour les Blaugranas. Néanmoins, le FC Barcelone sait comment faire des revenus depuis l’implication des Qataris dans la gestion du club. Ce n’est pas pour rien que le Barça qui n’enregistrait pratiquement pas de recrues auparavant commence par faire de gros coups sur le marché des transferts à l’image de Luis Suarez, Neymar Junior. Il faut aussi ajouter que la cherté des droits TV de la Liga BBVA à son importance dans l’économie de ce club. De même, les maillots de Lionel Messi font bien tourner la boutique, ce qui grossit aussi l’économie qui est estimée à 484,6 millions d’euros.
5 – PSG
Voici le premier et seul club français qui se positionne dans ce classement. Le club de la capitale française plane sur la Ligue 1 depuis près de 3 saisons. Annoncé dans les plus gros coups lors des marchés des transferts, le PSG arrive à recruter les plus grands joueurs du moment dans la ligue 1. Avec les nouveaux propriétaires qataris qui ont débarqué il y a quelques années, le club a pu s’inscrire dans le firmament des plus grands clubs d’Europe. Avec les joueurs comme Ibrahimovic, Cavani, Thiago Silva, David Luiz pour ne citer que ceux-là, le club arrive à faire des revenus qui ont atteint 474,2 millions d’euros.
6 – Manchester City
Décidément, les clubs anglais sont les plus riches de la planète foot. Ceci est certainement dû au fait que le championnat anglais est le plus suivi à travers le monde. Les nouveaux propriétaires du club de l’Etihad Stadium n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour s’acquérir les services de quelques grands joueurs, ce qui a son bénéfice après les ventes de maillots et autres services marketing. Ce n’est pas pour rien que les Citizens attirent aujourd’hui des joueurs plus ou moins coûteux, et en moins de trois ans, le club a remporté deux fois le titre de champion. Avec 414,4 millions d’euros en caisse, Manchester City a pu trouver sa place dans ce classement.
7 – Chelsea
Voici le troisième club anglais qui se positionne à la 7ème place de ce classement des 10 clubs les plus riches au monde. Chelsea est aujourd’hui le club anglais le plus connu et même le plus régulier en Europe depuis que Manchester United a perdu sa place dans le big four. Avec ses belles prestations aux plans national et international, le club de José Mourinho se fait assez de sous. Pour rappel, ce club appartient au milliardaire russe Roman Abramovich. En plus d’avoir un richissime propriétaire, le club, tout comme les autres, jouit des droits TV du Barclays Premier league, le championnat le plus suivi au monde. Les avoirs de Chelsea atteignent 387,9 millions d’euros.
8 – Arsenal
Ce n’est pas une surprise de voir le club de l’Emirates Stadium dans ce classement dans la mesure où c’est un club formateur qui dépense peu sur le marché des transferts, mais qui vend beaucoup. Ce n’est que depuis quelques mois qu’Arsenal commence par mettre la main à la poche pour s’attacher des services de certains grands joueurs plus ou moins couteux (Mesut Özil, Alexis Sanchez, Danny Welbeck, …). Les performances des Gunners en Angleterre et en Europe ont aussi leurs influences sur les caisses du club. Arsenal est toujours présent dans le big four, et atteint au moins les huitièmes de final en champions league, ce qui n’est pas minime. Les fonds de ce club sont estimés à 300,5 millions d’euros.
9 – Liverpool
Les Reds font leur entrée dans ce classement en lieu et place du Milan AC par rapport à celui de l’année passée. Liverpool aussi ne dispose pas de beaucoup de stars, mais sa belle saison 2013-2014 lui a rapporté très gros. De même, le club de la Mersey a pu compter sur la vente de certains joueurs comme Luis Suarez, transféré au FC Barcelone. Cette seule vente aura été très bénéfique pour le club de Steven Gerrard, mais sur le plan sportif, le club en souffre plus ou moins : Liverpool peine à retrouver le big four, et est éliminé au premier tour de la C1 version 2014-15. 255,8 millions d’euros est l’estimation des avoirs de ce club qui appartient à des Américains.
10 – Juventus de Turin
Le double champion en titre de la Serie A italienne pointe à la 10ème place de ce classement des 10 clubs les plus riches au monde. La vieille dame n’est pas très active sur les mercatos, mais elle sait comment gérer ses dépenses et ses recettes. À part Paul Pogba et Arturo Vidal qui défraient les chroniques depuis quelques mois, la Juve ne dispose pas de grosses stars qui pourraient lui assurer le maximum de revenu, côté boutique et marketing. Néanmoins, l’économie de ce club italien est estimée à 233,6 millions d’euros, car les Bianconeri ne cessent de rafler des titres en Italie. Ce qui n’est pas des moindres.
Discussion à ce sujet post