La Nouvelle Banque de Développement (NDB), le Fonds mis en place par le Brésil, la Russie,l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS) vient d’octroyer son premier volet de prêts.
811 Millions de dollars (719 Millions d’euros), c’est le montant que la NBD a sorti pour financer des projets d’énergie renouvelable dans quatre de ses pays membres. Il s’agit du Brésil, de l’ Inde, de l’Afrique du Sud et de la Chine.
C’est 2013 à l’occasion d’une rencontre des ministres des finances des pays du BRICS à Durban, en Afrique du Sud, pour l’ouverture du cinquième sommet de cet organe que les dirigeants de ses Etats ont décidé de se doter d’une banque de développement pour ne plus être dépendants des désiderata des institutions de Bretton Woods. Dans cette perspective, e Brésil et la Chine, les deux plus grandes puissances du groupe, ont accepté de retirer près d’un quart de leurs échanges commerciaux de la zone de dollar US.
« Le nouvel établissement financier, installé depuis février à Shanghai (Chine) a pour l’objectif prioritaire de mettre fin au monopole détenu par les institutions occidentales.Il est une alternative au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM) dominés par les Etats-Unis » rappelle les responsables de la banque comme le reprend le Blog Finance.com.
Selon les pays membres du BRICS, l’équilibre global des pouvoirs était jusqu’à présent irréalisable, compte-tenu du poids des institutions telles que la BM, le FMI et le Conseil de Sécurité des Nations Unies en matière d’économie globale.
Avec cet instrument, dont le capital avoisine les 100 Milliards de dollars (89 Milliards d’euros), les BRICS souhaitent renforcer la coopération entre membres et trouver des financements pour les grands travaux qu’ils engagent dans leurs pays respectifs. Par ailleurs, le Fonds est ouvert aux projets de développement des économies émergentes et des pays du Sud.
les BRICS sont le symbole de ce qu’on appelle les pays émergents. Même si aujourd’hui, les prévisions sur l’économie mondiale sont peu favorables ce qui gêne fortement l’économie chinoise, et que des Chefs d’Etats comme Dilma Roussef du Brésil et Jacob Zuma de l’Afrique du Sud sont secoués dans leurs pays respectifs, les BRICS continuent d’être perçus comme les plus gros potentiels de croissance économique dans les années à venir. Ils représentent 40% de la population mondiale et un cinquième du PIB de la planète.
Crédit-Photo: news.xinhuanet.com
Discussion à ce sujet post