Le Sénégal a enregistré de grands bonds en avant ces dernières années en matière de gestion des finances publiques. D’ailleurs, beaucoup de bailleurs qui utilisent le même système pour faire de l’appui budgétaire.
En dépit des maigres ressources, le Sénégal n’en est pas moins un bon élève en matière de gestion de ses finances publiques. Les années écoulées ont enregistré des prouesses encourageantes. Au cours d’un séminaire organisé par le collectif des journalistes en économie (COJES), l’expert en finances publiques et fonctionnaire au ministre de l’Economie et des Finances, Ibrahima Ndiaye est revenu sur les grands bonds en avant réalisés par le Sénégal.
«Entre 2007 et 2011, les résultats enregistrés dans l’évaluation Pefa (dépenses publiques et responsabilité financière) montrent que des efforts significatifs ont été enregistrés». A preuve, aujourd’hui, il y a beaucoup de bailleurs qui utilisent ce système-là pour faire de l’appui budgétaire. Ce qui est, selon lui, une preuve de la fiabilité d’un système de gestion des finances publiques.
Ibrahima Ndiaye animait un séminaire dont le thème portait sur : «Système de gestion des Finances publiques ; historiques des réformes et les grandes orientations du cadre de mesures de la performance en matière de gestion des Finances publiques (Pefa)».
En effet, la mise en œuvre d’un outil d’évaluation comme le Pefa qui est un cadre de mesure de la performance de la gestion des finances publiques. Adopté depuis 2008, il intègre les récentes directives de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) portant sur le cadre harmonisé de gestion des finances publiques. C’est aussi un outil qui apporte des améliorations notables et qui consacre des principes comme l’efficacité et la transparence.
«Le budget doit mettre en avant, non seulement les moyens liés à l’activité des pouvoirs publics, mais également justifier la répartition des allocations par rapport à la réalisation d’objectifs définis ex ante pour chaque poste de dépense», Ibrahima Ndiaye.
Discussion à ce sujet post