Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, ce groupe consultatif cherche à réunir les bailleurs de fonds autour de la phase II du PSE et de converger tous les financements vers un développement durable, décliné dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2019-2023) qui vise à assurer « une consolidation des progrès enregistrés » avec la première phase du PSE.
Au cours des quatre premières années de mise en œuvre du PSE, l’État du Sénégal a mis en place des infrastructures structurantes d’appui à la productivité économique.
D’importants chantiers ont été achevés ou lancés, notamment le nouvel Aéroport international de Diass, le prolongement de l’autoroute Dakar-Diamniadio, l’autoroute Thiès-Touba, le désenclavement des zones de production, l’équipement du monde rural, le Train Express Régional (TER), le Parc industriel de Diamniadio, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le développement de nouveaux pôles touristiques, etc.
En outre, le Sénégal a enregistré des progrès substantiels dans l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en œuvre du Programme triennal de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC).
Des Zones économiques spéciales (ZES) à Diamniadio, à Diass et à Sandiara, ont été créées pour accroître les opportunités économiques du secteur privé et amorcer l’industrialisation durable du pays.
Discussion à ce sujet post