C’est en marge de la 26e édition de la Foire Internationale de Dakar, que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a tenu sa journée scientifique pour échanger sur les questions relatives à la protection de l’environnement. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 29 Décembre 2017 au CICES en présence du ministre de tutelle Mame Thierno Dieng qui n’a pas manqué de rehausser la rencontre de sa présence.
Lieu de convergence de plusieurs pays africains pendant plusieurs jours, la 26e FIDAK a été choisie par le MEDD pour abriter cette journée dédiée à la réflexion sur la consommation et l’environnement. Dans son discours, M Mame Thierno Dieng a rappelé le rôle important que peuvent jouer des rencontres comme la FIDAK qui, au delà de sa mission économique doit constituer un cadre d’échanges et de dialogues. «Cette 26e FIDAK, constitue une excellente opportunité que nous voulons mettre à profit pour échanger sur le thème «Promotion des modes de production et de consommation durables» a d’emblée indiqué le ministre Mame Thierno Dieng.
Le thème de cette journée dédiée à la réflexion revêt une importance capitale dans le contexte mondial actuel où, la question de l’environnement préoccupe tous les pays du monde. «Ce thème constitue assurément un important sujet d’actualité et une préoccupation pour notre pays dans la dynamique de gestion de nos besoins de consommation et de production qui tiennent compte de l’équilibre des écosystèmes dans un contexte de changement climatique» a ajouté M Dieng MEDD.
C’est dans ce même sens que Cheikh Ndiaye, le Directeur Général du CICES a abordé la question «J’ai toujours dit que la Foire ce n’est pas que des échanges commerciaux, ce n’est pas que de la recherche de profits, ce qui serait une sécheresse regrettable. C’est aussi des forums, ce seraient des rencontre B2B, c’est aussi des partenariats à nouer, mais aussi de l’avenir à construire et cette rencontre le confirme » a fait savoir Cheikh Ndiaye DG CICES.
Plusieurs sujets comme le Processus de Mise en Œuvre du Plan d’Aménagement de la Bande de Filaos, les Eco Villages dans le Développement Local, l’Education à l’Environnement entre autres sujets ont fait l’objet de débats et d’analyse d’experts venus prendre part à cette rencontre.
Par Yanda SOW (Stagiaire)