Durant le séminaire sur les opportunités de commerce et d’investissement au Sénégal qui s’est tenu le jeudi 26 juillet 2018 en Malaisie sous l’égide de madame la ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat, madame Khoudia Mbaye s’est voulu claire quant à la volonté de l’Etat du Sénégal à mettre en place un cadre général propice à l’arrivée et l’éclosion d’investisseurs étrangers. C’est dans ce contexte qu’elle met la création de la zone économique spéciale de Diamniadio dans une dynamique volontariste des dirigeants pour en faire une copie de sa grande sœur Malaisienne. « Notre objective c’est de réussir à faire de Diamniadio ce que la Malaisie a pu faire de Putrajaya », a-t-elle lâché durant les échanges.
Putrajaya représente aujourd’hui le succès d’une réussite administrative spectaculaire. Selon madame la ministre « il faudrait s’inspirer du modèle malaisien car c’est un exemple de pays émergent avec une vision bien définie par Dr Mahatir. Une vision de construire une nouvelle capitale administrative qui est Putrajaya. Cette vision qu’a eu son excellence, le président Macky Sall depuis qu’il est à la tête du Sénégal, en faisant de Diamniadio la nouvelle capitale administrative du Sénégal ».
D’après la ministre, l’objective du Sénégal est bien défini dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) horizon 2035 avec trois axes stratégiques que sont la transformation structurelle de l’économie, le partage équitable des richesses et la gouvernance et la sécurité. Pour madame Khoudia Mbaye « notre venue en Malaisie va nous permettre de puiser sur l’expérience de ce pays, qui est sorti du sous-développement. Nous voulons aussi leurs faire connaitre le potentiel que le Sénégal et les opportunités de business dans ce pays, afin que notre partenariat puisse être gagnant gagnant. C’est pour quoi dans délégation est composée de l’administration sénégalaise, les agences et le secteur privé national ».
Au moment où tous les secteurs d’activités sont en pleine mutations, l’expérience de la Malaisie devient de plus en plus intéressante. Si on s’en tient au propos des membres de la délégation pour qui le Sénégal avec ses zones économiques spéciales, offre un cadre de business favorable aux investisseurs dans la mesure où l’Etat du Sénégal a aménagé ces zones pour faciliter l’implantation des entreprises.
La ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat a justifié l’organisation de ce Forum par le fait qu’il est grand temps que le Sénégal puisse diversifier ses partenaires en allant chercher tout ce qui se fait de mieux partout dans le monde. Selon Khoudia Mbaye « nous savons tous que nos partenaires habituels sont les pays développés d’Europe, et que nous continuons a assumé cela pleinement. Mais actuellement nous jugeons nécessaire de diversifier nos partenaires par exemple la chine et la Malaisie ».
Concernant le cadre juridique, madame la ministre s’est voulu rassurant en indiquant que depuis l’avènement du président Macky Sall, le Sénégal a mis en place un programme de reformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité qui permet en 24 heure de créer sa propre entreprise.
Avec Aliou Faye en Malaisie
Discussion à ce sujet post